Aller au contenu principal

10 janvier les Grecs à Klissoura en Epire

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

10 janvier 1941 Les Grecs entrent victorieux à Klissoura, conquise sur les Italiens, en Epire.
Les Allemands veulent se consacrer à l'opération Barbarossa: le 22 VI 1941, 3 000 000 de soldats allemands, 3300 blindés, en trois corps d'armée, traverseront la frontière soviétique.
Le 28 octobre, lors de l'attaque nocturne italienne, (pour commémorer la "Marche" de Mussoloni sur Rome) il y avait 35 000 soldats grecs face aux 135 000 hommes équipés et bien armés du général Sebastiano Visconti Prasca. Les Grecs n'avaient pas d'industrie d'armement, leur matériel ,était ancien et insuffisant, comme les équipements de montagne et d'hiver. Partie des munitions et matériels modernes venaient du butin des dépôts italiens saisis par les Britanniques sur le front libyen.
Hitler voulait, dès novembre, occuper le nord de la Grèce, pour éloigner les Britanniques des champs de pétrole de Roumanie.
Attendant que la mobilisation en Grèce soit complétée (il fallut 15 jours) l'armée de la frontière en Epire recula puis contint les Italiens, avant de prendre l'offensive le 14 XI et repousser les Italiens.
Cette mobilisation avait été programmée par Métaxas, depuis le 15 VIII 1940, quand les Italiens avaient torpillé et coulé, en pleine paix, l'"Hélli", à l'ancre dans le port de Tinos, pour la célébration mariale.

La première victoire grecque fut l'occupation de Koritsa par le III° Corps de l'armée grecque, qu'avaient abandonné les Italiens le 22 XI. Les Grecs y resteront jusqu'au 12 IV 1941.
En deux mois les Italiens changent 3 fois de commandant en chef: Ubaldo Soddu puis Ugo Caballero.

Klissoura était un important noeud de communications.

0
0
No votes have been submitted yet.