Aller au contenu principal

Loi sur le rôle positif des colonies françaises...

Profile picture for user
Soumis par vivi le
Forums

Pas grand chose a voir avec la Grèce (quoi que) mais voici le lien vers la petition pour l'abrogation de la loi du 23 février dernier (sur le "role positif" de la colonie française qui devra etre reconnue dans les manuels scolaires, -on retourne 30 ans en arriere dans ce pays qui vaut tellement mieux):
http://www.abrogation.net/
faite passer!

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Pierre

Comme le faisait très justement remarquer Plantu dans un excellent dessin du journal "Le Monde" de la semaine dernière :
- d'un côté, il y a un français qui parle du rôle "positif" de la colonisation,
- de l'autre un militaire américain qui demande conseil au français pour écrire un texte sur le rôle "positif" de la torture en Irak, à Guantanamo, etc...
Je trouve que ce rapprochement est très juste... et montre bien le mal qu'a fait la France dans son "illustre" histoire.

Comme quoi, même dans les plus grandes démocraties du monde, il reste du travail à faire...

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 12/12/2005 - 14:39 Permalien

Il ne s'agit pas du rôle positif des colonies francaises mais du rôle positif de la présence francaise ce qui est différent.
Si vous sortez un peu de votre trou pour aller dans ces territoires et pays vous verrez qu'il y reste des routes , des ponts, des écoles, des hopitaux dont disposent les autochtones.
Il faudrait peur être d'arrêter de s'autoflageller en permanence.
La conscience est une bonne chose, la mauvaise conscience en est une très mauvaise
Y en a marre du politiquement correct.
J'entend encore ici les fables racontées par certains enseignants sur le sois disant apprentissage de l'histoire de nos ancêtres les gaulois en Afrique..... que les africains auxquels on pose la question n'ont jamais pris comme leur propre histoire. Qui oserait aujourd'hui enseigner la vraie histoire de l'Afrique alors que personne exepté les Béninois n'accepte d'avoir eu la moindre responsabilité dans la tragédie de l'esclavage
L'histoire ne s'est pas écrite de façon binaire en noir et blanc mais à l'aide d'une infinité de couleurs.
C'est comme si la Grèce d'aujourd'hui devait s'excuser pour avoir bénéficié de l'esclavage durant l'époque classique.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 12/12/2005 - 19:40 Permalien

Cela n'a strictement rien avoir avec le problème de l'esclavage à l'époque classique.

Le colonialisme européen a secrété depuis 400 ans la différenciation de couleurs entre les hommes, a tout fait pour favoriser la hiérarchie raciale pour son plus grand profit.

LA différence entre l'antiquité (basse et haute), l'époque médiévale pour l'occident et byzantine (Byzance qui a aboli l'esclavage au 6eme siècle soit dit en passant, soi 13 siècles avant la future France et 14 siècle avant les USA et la GB) pour nous et l'époque sus nommée est que l'on ne stigmatisait pas un homme pour sa couleur ou son mode de vie. Les anciens étaient bien plus tolérants et sains à ce niveau. Jamais la description des peuples nouveaux ou de "couleurs" se faisait sur ce motif mais plutôt sur les différences de mode de vie et l'on ne parlait pas de racisme.

Par exemple Saint AUgustin, un Africain sans doute très basané, n'a jamais eu à subir les villénies de ses corréligionnaires romains lorsqu'il faisait ses études à Milan.

Le colonialisme occidental (donc bel et bien le français) porte une lourde responsabilité sur le déséquilibre actuel Nord/Sud de la planète et l'ostrascisme formidable des étrangers ou citoyens de "couleur" dans la plupart des pays Européens et américains.

De plus, comme l'on peut souhaiter la non intervention de groupes de pression divers surla vie politique, on doit demander de même aux hommes politiques de ne pas intervenir dans le débat historique. Ce n'est certainement pas leur rôle. D'ailleurs, aussi bien à gauche qu'à droite, nombre d'hommes politiques (dont Chirac et Villepin) on dénoncé ces excés du politique.

C'est quelques individus de la frange "dure" de l'UMP et de la génération des rapatriés qui ont réussi à faire le "coups de poing" sur cette affaire. Les umpéistes modérés se sont fait débordés. On peut d'ailleurs constater que bon nombre de ces individus font parti du "Club de l'Horloge", passerelle entre la droite traditionnelle et l'extrême droite.

Affaire à suivre... je précise que je suis enseignant en Histoire Géographie dans un lycée de Vitry sur Seine en zone prévention violence...

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 12/12/2005 - 21:39 Permalien

Ah bon? Ben alors après tout y'a qu'a reintroduire aussi la Marseillaise et le God save the Queen presque partout en Afrique et Asie, sous pretexte que ce sont des chansons plus positives que les actuels hymnes nationaux des pays en questions, auxquels on ne comprend rien d'ailleurs, c'est que des tam tam n'est ce pas?
Oui, on connait le refrain archiconnu genre: lorsqu'on était là y avait tout qui fonctionnait, c'était la prospérité, le bonheur et les populaces locales y étaient contentes; mais dès qu'on est partis c'est tout qui fout le camp, le bordel, pire le déluge quoi et les pauvres autochtones sont déprimés et ne savent pas s'organiser!

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 13/12/2005 - 01:09 Permalien

Michel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il ne s'agit pas du rôle positif des colonies
> francaises mais du rôle positif de la présence
> francaise ce qui est différent.

Oh excuse moi.. alors voici les propos de jules ferry, sur la [i]présence[/i] francaise en Afrique:
"On peut rattacher le système (d'expansion coloniale) à trois ordres d'idées : à des idées économiques, à des idées de civilisation... à des idées d'ordre politique et patriotique...

Ce qui manque à notre grande industrie... ce qui lui manque le plus, ce sont les débouchés... La concurrence, la loi de l'offre et de la demande, la liberté des échanges, l'influence des spéculations, tout cela rayonne dans un cercle qui s'étend jusqu'aux extrémités du monde... Or, ce programme est intimement lié à la politique coloniale... [u]Il faut chercher des débouchés[/u]...

Il y a un second point que je dois aborder... : c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question... [u]Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures[/u]. Je dis qu'il y a pour elles un droit parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures...(...)"

Tu es d'origine grecque ou gauloise michel? tu me parait avoir le syndrome du complexe de superiorité propre aux européens du nord

oh et vive la France riche et civilisatrice et fabriquante d'autoroutes bien sur! y'a bon la france

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 13/12/2005 - 01:38 Permalien

Mavros >

le probleme dans ces pays d`Afrique n`est pas de regretter ou pas la colonisation mais simplement de si rendre, pas en clud med mais dans un village au fin fond du pays et voir concretement ce qui si passe ou encore de voir comment les dirigeants de ces pays exploitent leurs " freres noirs ", l`eduquation est le seul moyen pour eux de trouver une sortie vers un avenir moins " noir " que celui qui les attendent, donc rend toi un jours au benin, togo, cote d`ivoire et meme senegal tu aura la vie d`un Africain en version 3 D et n`oublie pas ce qu`il te diront a nous petit blanc..

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 13/12/2005 - 01:18 Permalien