1957, en France, l'Assemblée vote la création de républiques semi-autonomes en Afrique occidentale et Orientale françaises, alors que [b]Massu[/b] est chargé du maitien de l'ordre à Alger.
A l'ONU, [b]Menon[/b] (min. des aff. étrangères indien) fait adopter la résolution 1013 sur Chypre, où l'EOKA de [b]Grivas[/b] combat les Britanniques. [b]Foot[/b] remplace [b]Harding[/b].
En mars, [b]Grigoris Afxentiou[/b], repéré par l'occupant, fait sortir ses hommes de leur cache au mont Machéras. Il refuse de se rendre: les hélicoptères britanniques déversent et allument du pétrole et le 3 III il brûle vif.
[b]Grivas[/b], l'introuvable clandestin (comme le poisson dans l'eau de Mao) proclame une trève. [b]Makarios[/b] et ses compagnons d'exil sont libérés, [i][u]mais ne doivent pas rentrer dans l'île[/u][/i].
Le 17 VI 1957, le "Daily miror" écrit à propos de la dure répression et les sanctions collectives à Chypre:
"[i][u]La politique du gouvernement britannique à Chypre est maintenant inhumaine. Il n'y a pas d'autre mot pour celà. Un plan stupide de répression qui n'a pas eu de succès et ne ne peut réussir la deuxième moitié du XX° siècle[/u][/i]".
Les Britanniques recrutent des policiers et auxillaires turcs, e qui accroît la division entre Grecs et Turcs. Quand un policier tombe, les Grecs voient la mort d'un oppresseur et les Turcs la mort d'un des leurs... [b]Denktash[/b], dirigeant de l'organisation [b]Volkan[/b] voulait la partition. Grivas combattait pour l'Enôssis".
Volkan devient "[b]Türk Mudafa Teskilat[/b]" (TMT), organisation turque de défense. Les Turcs reçoivent une formation militaire d'officiers turcs, venus du continent.
De même, qu'à l'exemple de [b]Gandhi[/b] aux Indes autrefois, l'EOKA fait boycotter les produits britanniques, de même TMT presse au boycotdes produits grecs. Il s'en prend avec violence aux Turcs qui restent en relation (travail, commerce...) avec les Grecs.
[b]Hikmet[/b] et[b] Gurkan[/b], journalistes turcs qui souhaitent(et l'écrivent dans Cumhuriyet, journal turc à Chypre) une coopération gréco-turque tomberont, en 1963, sous les balles de TMT.