Le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, a accepté vendredi la démission pour "raisons personnelles" du Secrétaire général du service des contrôles économiques spéciaux (YPEE), Spyros Kladas, dont le nom avait été cité dans l'affaire du suicide manqué de l'ex-Secrétaire général du ministère de la Culture, Christos Zachopoulos.
Selon la déposition du journaliste et co-propriétaire du quotidien "Proto Thema", Makis Triantafyllopoulos, M. Kladas aurait couvert un transfert de 5,5 millions d'euros sur le compte de son l'autre propriétaire du journal Themis Anastassiadis ; une somme supposée être le prix de la remise au premier ministre du dvd contenant des moments intimes du secrétaire général du ministère de la Culture avec son assistante et qui avait été le point de départ de son suicide.
Cette somme aurait transité par les comptes de BNP Parisbas et l'affaire avait déjà une première victime, le député de Nea Dimokratia, Costas Koukodimos, lequel a été obligé de quitter le parti parce que accusé d'être intervenu auprès de M. Kladas pour le blanchiment des 5,5 millions de Anastassiadis.
Spyros Kladas est un proche du premier ministre, nommé à la tête du Service des contrôles économiques spéciaux par décision personnelle de M. Caramanlis, mais les relations de M. Kladas avec son ministre de tutelle, M. Alogoskoufis, s'étaient dégradées ces derniers temps.
i-GR/ANA-MPA