Quels sont les meilleurs étudiants de la planète? L'Organisation pour la coopération et le développement économique donne les meilleurs prix à l'Allemagne, à la Grèce, à l'Australie et à la Finlande. Les filles réussissent mieux que les garçons sauf notamment en Belgique.
L'Organisation pour la coopération et le développement économique a publié mardi son rapport annuel "Regard sur l'Education", relevant une progression du niveau de formation "sous l'effet de l'augmentation du nombre de jeunes qui terminent leurs études secondaires ou supérieures".
En effet, sur 21 pays étudiés en 2003, seuls quatre ont des taux de réussite inférieurs à 70 % au diplôme de fin d'études secondaires qu'ils proposent à leurs élèves: l'Espagne (67 %), la République slovaque (56 %), la Turquie (41 %) et le Mexique (36 %). Avec 81 % de réussite au bac ou aux diplômes professionnel du secondaire, la France arrive en 12e position derrière la Suisse (90 %, 6e) mais devant les Etats-Unis (73 %, 16e). "Le diplôme de fin d'études est devenu la norme", a analysé l'organisme, en rappelant par exemple qu'en France, Grèce ou Irlande, un adulte sur deux né dans les années 1950 décrochait un diplôme du secondaire, contre respectivement 80 %, 95 % et 91 % aujourd'hui.
L'OCDE a en outre observé que "dans la plupart des pays, le niveau de formation de la population adulte est réparti de façon inégale entre les hommes et les femmes". Ainsi, les filles réussissent mieux que les garçons au Danemark, au Canada, en Espagne, en Finlande, en Grèce, en Irlande, en Islande, au Luxembourg et en Norvège, mais moins bien en Suisse, en Belgique et en Turquie.
Mais l'Allemagne perd de sa superbe dès qu'il s'agit de ses performances dans le supérieur: avec tout juste 20 % de diplômés, elle est loin sous la moyenne des pays de l'OCDE (32 %). Elle est devancée par l'Australie et la Finlande (près de 50 %), l'Islande, la Pologne, le Danemark et la Norvège (plus de 40 %). Avec ses 25 % de diplômés du supérieur, la France est encore en deuxième partie de tableau (15e sur 21), derrière le Royaume-Uni (38 %, 7e) et les Etats-Unis (31 %,), mais devant l'Autriche (19 %, 19e) et la Turquie (10%, 21e).
L'OCDE précise cependant que les structures de délivrance des diplômes sont plus ou moins souples" selon les pays, le niveau de connaissances et de compétences exigé montrant de fortes variations selon les pays. Très variable également, la durée moyenne d'études qui va de près de 14 ans aux Etats-Unis ou en Norvège, à à peine plus de 8 ans au Portugal, en passant par 13 ans au Canada, 11 ans en Belgique et 13 ans en Suisse. De même, un enfant de 5 ans ne peut espérer être scolarisé plus de 16 ans au Luxembourg ou au Mexique alors que son "espérance de scolarisation" dépasse 19 ans en Australie, en Belgique, en Finlande ou au Royaume-Uni.
Au bout du compte, en moyenne, ils ne sont que 66 % d'une classe d'âge arrivés au terme de leurs études secondaires (en ayant ou sans avoir obtenu de diplôme). De ce point de vue, la France se situe autour de 80 %, tandis que la Corée caracole en tête avec plus de 95 %, devant le Canada (90 %), la Suisse (75 %) et la Belgique (près de 80 %). Encore une fois, le Mexique (près de 25 %), le Portugal (35 %) et la Turquie (30 %) font figure de mauvais élèves.