Aller au contenu principal

Grèce: Les grecs redécouvrent leur histoire avec les ottomans

Profile picture for user
Submitted by Αλέξιος on
Forums

Salut a tous.

je viens de voir sur le net cet article concernant le documentaire "1821".
Pour ceux qui l'on vu, dites moi ce que vous en pensez.

[url=http://www.1info2.com/grece--les-grecs-… "1821"[/url]

[i][b]Le film documentaire intitulé « 1821 » diffusé en Grèce a ébranlé les connaissances transmises par l'histoire officielle.

Le documentaire traçant l'indépendance de la Grèce a créé de vives réactions en relatant que les Turcs n'ont pas massacré les Grecs, au contraire que des dizaines de milliers de Turcs ont été tués pendant les rebellions, ainsi que le pays a vécu ses ères les plus prospères durant la souveraineté ottomane.

Les nationalistes radicaux et en particulier l'église grecque se sont déchaînés contre le film documentaire.

Les Grecs sont confus face aux informations complètement contradictoires avec les informations qu'on leur avait enseignées jusqu'à présent.

L'époque la plus prospère des Grecs est considérée être durant sous le règne de l'Empire Ottoman.

Le documentaire instruit également que les paysans grecs ont été sauvés de l'emprise des seigneurs féodaux chrétiens grâce à l'Empire Ottoman.

Les allégations que les Ottomans avaient converti de force les Grecs à la religion musulmanes ont été démenties.

A l'opposé des informations données dans l'enseignement scolaire, il a été rapporté que les Grecs n'avaient pas été massacrés par les Turcs, mais au contraire que des dizaines de milliers de Turcs étaient morts lors des soulèvements.

Le documentaire relate qu'après avoir gagné l'indépendance, que tout le patrimoine rappelant les Turcs avait été détruit.

De vifs débats ont eu lieu suite à la diffusion de ce documentaire, qui a porté atteinte peut-être aux tabous les plus ancrés du pays.

Le fait que le documentaire ait été sponsorisé par une banque, dont le directeur général était nommé par le gouvernement, a davantage attisé la colère des nationalistes radicaux.

Le film documentaire « 1821 » a battu le record de l'audience TV, tandis que les Grecs ont l'esprit confus avec les faits historiques n'ayant aucun rapport avec ceux enseignés.[/b][/i]

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Ioannis de B

Quant deux nations se déchirent, font la guerre, .. il est normal que l'histoire diverge selon le côté ou l'on se trouve, alors le mieux reste peut être de comparer ces mêmes civilisations avec d'autres récit et sources.

Mais certaines choses sont évidentes, les janissaires dont les grecs ne furent pas les seules victimes, la destruction de grande oeuvre d'art. Pendant des siècles et toujours maintenant, la basilique St Sophie n'est plus un lieu de culte, le massacre de Chios reproduit par Delacroix, les arméniens, les kurdes,..

Il est évidement normal qu'en Grèce l'autorité religieuse face office de référence vis à vis de cette période puisqu'il n'y avait que cet institution qui en cachette permettait de perpétuer la langue grecque, l'histoire,... Alors, en Europe, à une époque ou l'on refuse une autorité religieuse car elle rendrait le peuple bête comme des moutons, parce qu'elle serait présente dans le seul but de nous exploiter... blablabla, cela passe de moins en moins bien qu'elle ait joué un rôles important dans la révolution.

Qu'il est étonnant de constater qu'il y a des massacres dans lors d'une guerre... Les guerres qui ne font pas de victime c'est dans les jeux vidéos!!!!

Et enfin, êtes vous simple d'esprit pour changer d'opinion, croire en un film diffusé ainsi sans trop comment et pourquoi il a été réalisé? Se base t on sur [b][u]UN[/u][/b] ouvrage pour se faire une opinion concrète? Non il faut lire, il faut s'instruire, il faut être à l'écoute, ouvert et critique. Mais il est vrai que regarder des POPstar, NicePeople ne demande pas trop d'effort cérébrale.

Alors si vous voulez mon avis hein, et bien je pense que c'est encore un coup médiatique servant à déstabiliser une large population écervelée qui ne prendra pas la peine de confirmer ou infirmer ce qu'elle a vu à la télé, puisqu'il y a plus important : ce soir c'est la final de qui veut gagner des neurones ; la final du mondial...

Je ne juge pas le fond de "1821" mais plutôt la forme et la manière dont on crée des polémiques dans notre société.

PS: je ne comprend pas alors, si on était si bien sous l'empire ottomant, Pour Qui et Pourquoi la révolution a t elle été faite avec le soutient de nombreux intellectuels des pays voisins?

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 07/04/2011 - 14:57 Permalien
Profile picture for user
Parmenionn

En réponse à par Ioannis de B

Salut a vous, cet article est amusant, premierement celui qui a poste ce topic sur le site l info 2 est un anonyme, pas une personne qui puisse etre consideree comme credible, si l on regard son site on voit que c est un turc, donc ici ce n est qu une affrontation greco turc, (pour le jugement du film) ...

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/ne…

apres, pour ce qui est des arguments, c est amusant de voir que toutes les recherches historiques sont balaillee par un film propaganda... en effet n oubliez pas que les massacre de Constantinople, Chios ne sont pas des chimeres, voir Delacroix, John Juliuys Norwitch,....

De plus cette version de l histoire arrange les occidentaux qui n ont jamais reconus officiellement Byzance et son influence. Mais reconnue par les historiens competants.

Enfin, ces pseudos fil;s historiques sont utile pour ceux qui veulent afuter leurs connaissances critiques.

(desole pour l ecriture, je suis sur un clavier qwerty, en grece )

Parmenionn

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 19/04/2011 - 16:47 Permalien
Profile picture for user
Philippe

C'est absolument n'importe quoi !

Athènes sous la domination ottomane ne s'appelait même plus Athènes et a été peu à peu abandonnée. La ville au passé prestigieux n'était plus habitée que par quelques paysans illettrés qui ne savaient même plus qui était Socrate ou Périclès. Le Parthénon a été transformé en mosquée puis en poudrière, qui a explosé. Les monuments antiques ont été démontés pour construire des fortifications. L'hellénisme n'existait plus, la Grèce n'existait plus, ce n'était qu'une province de l'empire ottoman. La culture grecque, l'âme de la Grèce était en sommeil durant tout le temps de l'occupation.

Des massacres il y en a eu beaucoup, à la moindre tentative de rébellion. Ceux qui n'étaient pas massacrés (femmes et enfant compris) étaient envoyés en esclavage...

Encore une petite tentative minable de réécrire l'histoire qui ne trompe personne. Un pays n'avance que lorsqu'il reconnait son passé, pas quand il le dissimule.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 23/04/2011 - 20:27 Permalien