En 884 av J.C., Iphitos, le roi d'Elis, (la région de Pyrgos du Péloponnèse) consulte la Pythie de Delphes. Il est contemporain de Lykourgos-Lycurgue, le législateur mythique de Sparte. Salomon, roi d'Israël, est mort depuis 47 ans. Il veut remédier aux guerres qui ravagent la région. Iphitos décide alors d'instaurer des Jeux dans la ville sacrée d'Olympie. Ils seraient inventés par Érables (vainqueur d'Augias roi d'Elide), ou par Zeus. Le 1er VII 776 av J.C. : les premiers Jeux Olympiques de l'histoire s'ouvrent. En Palestine régnait Jéroboam II.
Lysias (440-360 av.JC) fils de Képhalos, de Thyrioi, près de Tarente en Grande Grèce, et métèque athénien écrivit dans son "Discours olympique" : "Parmi tant de hauts faits à célébrer, Héraklès a droit à notre souvenir parce que le premier, par amour pour les Hellènes il les rassembla à cette fête. Jusque là, les cités étaient divisées. Mais après avoir mis fin à la tyrannie et réprimé la violence, il institua une fête qui fût un concours de force, une émulation de richesse, un déploiement d'intelligence dans le plus beau lieu de la Grèce : ainsi les Hellènes se réuniraient pour voir et entendre ces merveilles et ce rapprochement, pensait-il, serait propre à faire naître entre eux une mutuelle affection." Il vécut quand on construisait les temples de Sounion, Agrippâtes, Ségeste, les Propylées, l'Erechtheion, d'Athéna Niké aptère, . Il fut contemporain de Phidias, Euripide, Sophocle, Socrate, Périclès, Xénophon, Platon, Cléon, Nikias, Alcibiade, Denys de Syracuse, l'Anabase, Praxitèle, Héraclide (la rotation de la terre), Démosthène, Mausole,Epaminondas, Pélopldas, et la terrible guerre du Péloponnèse...
Durant ces Jeux s'instaure la Trève olympique, respectée par tous les Hellènes. Ils durèrent un jour, puis trois (684 av.JC.), puis cinq jours (Vème s. av. JC). Le temps sera compté en Olympiades.
Cela durera douze siècles. Platon y fut deux fois vainqueur au pancrace, et des rubans pourpres furent nouées sur sa tête et ses poignets. Le dernier jour, au temple de Zeus, les hellanodiques ("juges des Hellènes", arbitres des jeux) couronnaient du kotinos ( rameau d'olivier) les olympioniques-vainqueurs en clamant leur nom, celui de leur père et de leur cité.Il y avait aussi :
LES ÉPREUVES GYMNIQUES Les courses : -stade, -diaulos, -dolichos, -course en armes. Le pentathlon : -course, -disque, -javelot, -saut en longueur, -lutte; et : - lutte, -boxe, - paraclet COURSES DE CHEVAUX Chars, chevaux montés.
LES CONCOURS ARTISTIQUES cithare, lyre flûte, et littérature.
. Ils étaient réservés aux hommes. Une femme surprise d'y être risquait d'être jetée dans le vide.
Pythagoras, Socrate Hippocrate, Aristote y assistèrent, dans un stade qui pouvait recevoir 40 000 spectateurs..
En 394 ap. J.C. Théodôse Ier opposé à cette persistance paîenne les abolit. Six siècles plus tard, Pierre de Coubertin et Dimitrios Vikélas font revivre cet évènement de la Grèce antique en 1896 à Athènes.