Si les mesures d'allongement de la dette sont insuffisantes, c'est le problème de la soutenabilité de la dette grecque qui va se poser. "C'est l'avis du FMI mais également de beaucoup d'analystes indépendants", souligne Eric Dor.
L'Allemagne a réalisé 1,3 milliard d'euros de bénéfices depuis 2009 en retour des prêts accordés à la Grèce. Un chiffre qui suscite la polémique. L'économiste Eric Dor a cherché à calculer les gains engrangés par la Belgique. Son étude est nuancée.
Enfin ! Après quasiment sept ans d'absence - hormis une timide tentative en 2014 - la Grèce a fait son retour sur les marchés mardi 25 juillet. Athènes y a emprunté 3 milliards d'euros à 5 ans.
La politique allemande, plus particulièrement les législatives du 24 septembre prochain, serait le principal obstacle à la restructuration de la crise de la dette grecque.
La Grèce devrait obtenir jeudi une rallonge de l'Eurogroupe pour honorer ses échéances de prêt. Mais son retour sur les marchés financiers n'en restera pas moins compromis, analyse le directeur des études économiques à l'IESEG School of Management.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que la Grèce plonge encore et toujours dans un marasme sans fin, l'Etat belge a, lui fait, de très importantes économies? grâce à cette crise grecque.