Plusieurs dizaines de milliers de Grecs - entre 60 000 et 100 000 personnes - ont manifesté, dimanche 20 janvier, dans le centre d'Athènes contre l'accord conclu avec Skopje sur la question de la Macédoine.
L'accord de réconciliation avec la Macédoine qui doit être ratifié dans les prochains jours par la Grèce a provoqué la démission du ministre de la Défense. Le premier ministre a réclamé un vote de confiance dès cette semaine
Le ministre grec de la défense, Panos Kammenos, a démissionné dimanche 13 janvier pour protester contre l'accord qui a mis fin au contentieux entre la Grèce et la Macédoine à propos du nom de l'ancienne république de la Fédération yougoslave.
Skopje - Le Parlement macédonien a entamé lundi l'examen de l'accord avec la Grèce qui prévoit de rebaptiser le pays "République de Macédoine du nord", étape préalable à l'intégration à l'Otan et essentielle au rapprochement avec l'Union européenne.
Ce sera «République de Macédoine du nord» : Athènes et Skopje sont finalement arrivés mardi à un accord sur le nom de la Macédoine, après une querelle de 27 ans, rendant possible un déblocage de l'adhésion de la petite ex-République yougoslave à l'UE et à l'Otan.
« Nous nous sommes mis d'accord pour changer le nom du pays en République de Macédoine du Nord ["Severna Makedonija"] », a annoncé solennellement le premier ministre grec, Alexis Tsipras, mardi 12 juin.