La flotte turque, supérieure en unités et puissance de feu vient de subir une défaite au cap Helli, le 3 XII 1912, durant la I° guerre balkanique. Le chef de l'escadre grecque de l'Egée ( presque toute la flotte) est Pavlos Kountouriôtis, petit fils de Géôrgios (1782-1895), ministre de la Marine d'Othon. Il est un eupatride d'Hydra.
Le cuirassé Avéroff, est le navire amiral. Kountouriôtis, connu pour son tempérament d'attaquant (héritage de 1821), a trois ordres:
1- conserver la suprématie sur la mer Egée;
2- soutenir les opérations de l'infanterie grecque à terre;
3- libérer les îles égéennes.
Il ancre, avec son vaisseau-amiral, ses unités (8 destroyers, 3 gardes-côte) dans la baie de Moudros, à Limnos, l'île -autrefois d'Héphaïstos- à mi-distance du Mont-Athos et de Mytilène, et au débouché des Dardanelles.
Les Turcs veulent détruire la flotte grecque au mouillage. Ils ont 3 dreadnoughts (Messoudié, Khaîreddin-Barbarossa, Turgut-Réïs), 13 destroyers et torpilleurs et 3 cuirassés. Pour leurrer les Grecs ils lancent le croiseur Hamidié vers Syros. S'opposant aux ordres de l'Amirauté de le poursuivre, Kountouriôtis, qui a compris le stratagème, reste sur la ligne Imvros-Mytilini.
La flotte turque vient à vue des Grecs à 11h. et ouvre le feu à 11h.30. Les Grecs ripostent à 11h.55 et endommagent les 3 dreadnoughts, et 2 cuirassés. L'escadre turque est refoulée et s'embouque dans les Détroits, pourchassée par l'Avéroff, sous le tir des batteries côtières d'Europe et d'Asie et des navires ennemis. Les opérations durent jusqu'au 18 I 1913.
L'Avéroff deviendra le navire bien-aimé et révéré des Grecs (et voguera encore durant la 2° guerre mondiale). Il est devenu un musée à Mikrolimano.
La flotte turque ne reviendra plus dans la mer Egée. Ténédos, Imvros, Thassos, Samothraki, Mytilini, Psara seront libérées. Aucun renfort turc ne franchira la mer vers la Grèce, de la Crète à la Macédoine.
Pour la première fois dans l'histoire navale et militaire, l'aviation participera aux opérations: voir le 22 XII 1918. Ce furent les Grecs qui en furent les initiateurs.
Kontouriôtis aura une destinée politique dont nous aurons l'occasion de parler.
5 janvier 1913 bataille navale de Limnos
Forums
Re: 5 janvier 1913 bataille navale de Limnos
Magnifique !!! On est les meilleurs bon sang de bonsoir !!!