Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

5 janvier 1913 bataille navale de Limnos

Profile picture for user
Προτάθηκε από Thomas Efthymiou την
Φόρουμ

La flotte turque, supérieure en unités et puissance de feu vient de subir une défaite au cap Helli, le 3 XII 1912, durant la I° guerre balkanique. Le chef de l'escadre grecque de l'Egée ( presque toute la flotte) est Pavlos Kountouriôtis, petit fils de Géôrgios (1782-1895), ministre de la Marine d'Othon. Il est un eupatride d'Hydra.
Le cuirassé Avéroff, est le navire amiral. Kountouriôtis, connu pour son tempérament d'attaquant (héritage de 1821), a trois ordres:
1- conserver la suprématie sur la mer Egée;
2- soutenir les opérations de l'infanterie grecque à terre;
3- libérer les îles égéennes.
Il ancre, avec son vaisseau-amiral, ses unités (8 destroyers, 3 gardes-côte) dans la baie de Moudros, à Limnos, l'île -autrefois d'Héphaïstos- à mi-distance du Mont-Athos et de Mytilène, et au débouché des Dardanelles.
Les Turcs veulent détruire la flotte grecque au mouillage. Ils ont 3 dreadnoughts (Messoudié, Khaîreddin-Barbarossa, Turgut-Réïs), 13 destroyers et torpilleurs et 3 cuirassés. Pour leurrer les Grecs ils lancent le croiseur Hamidié vers Syros. S'opposant aux ordres de l'Amirauté de le poursuivre, Kountouriôtis, qui a compris le stratagème, reste sur la ligne Imvros-Mytilini.
La flotte turque vient à vue des Grecs à 11h. et ouvre le feu à 11h.30. Les Grecs ripostent à 11h.55 et endommagent les 3 dreadnoughts, et 2 cuirassés. L'escadre turque est refoulée et s'embouque dans les Détroits, pourchassée par l'Avéroff, sous le tir des batteries côtières d'Europe et d'Asie et des navires ennemis. Les opérations durent jusqu'au 18 I 1913.
L'Avéroff deviendra le navire bien-aimé et révéré des Grecs (et voguera encore durant la 2° guerre mondiale). Il est devenu un musée à Mikrolimano.
La flotte turque ne reviendra plus dans la mer Egée. Ténédos, Imvros, Thassos, Samothraki, Mytilini, Psara seront libérées. Aucun renfort turc ne franchira la mer vers la Grèce, de la Crète à la Macédoine.
Pour la première fois dans l'histoire navale et militaire, l'aviation participera aux opérations: voir le 22 XII 1918. Ce furent les Grecs qui en furent les initiateurs.
Kontouriôtis aura une destinée politique dont nous aurons l'occasion de parler.

0
0
No votes have been submitted yet.