Skip to main content

INFOS SUR ADHESION TURQUIE

Profile picture for user
Submitted by GIO on

UE-sommet-Turquie-débat PREV /
» Les arguments des partisans et des opposants à la candidature turque à l'UE (DOSSIER - ENCADRE)

BRUXELLES, 10 déc (AFP) - Voici un aperçu des principales questions sur lesquelles s'opposent, au sein de l'Union européenne, partisans et adversaires de la candidature de la Turquie:

- Une adhésion de la Turquie coûtera-t-elle cher?
L'étude publiée en octobre par la Commission européenne sur l'impact qu'aurait une adhésion de la Turquie à l'UE chiffre son coût net annuel entre 16,5 et 27,5 milliards d'euros en 2025, soit entre 0,1% et 0,17% du produit intérieur brut (PIB) communautaire estimé.
Pour l'ancien commissaire à l'Agriculture, l'Autrichien Franz
Fischler, opposé aux aspirations d'Ankara, l'intégration d'Ankara coûtera 11,3 milliards d'euros par an rien que pour l'agriculture. Les aides de l'UE au développement régional (fonds structurels) s'éleveraient d'autre part à dix milliards d'euros par an, selon une source européenne. Daniel Gros, directeur du Centre pour les études politiques européennes (CEPS) à Bruxelles, évalue à 20 milliards d'euros le coût annuel net d'une adhésion turque, à compter de 2020, après une période de transition de quelques années. Soit 0,2% environ du PIB communautaire. Il calcule qu'un tel coût reviendrait à l'équivalent de 4 euros par mois pour chaque ressortissant de l'Union.

- Le poids politique de la Turquie sera-t-il excessif au sein de l'UE?
La Turquie aura une "voix importante" au niveau des décisions du
Conseil des ministres européens en raison de la taille de sa population, reconnaît l'étude d'impact de la Commission. Le pays devrait en effet rejoindre vers 2015 la population de l'Allemagne, avec quelque 82 millions d'habitants. Selon plusieurs experts, l'Allemagne et la Turquie représenteront alors 14 à 15% de la population de l'Union, contre 11
à 12% pour la France ou le Royaume-Uni. La taille de la population compte puisque la future Constitution de l'UE stipule que les décisions du Conseil devront recueillir l'assentiment de 55% des Etats représentant 65% de la population.
"A eux seuls, ils (les Turcs) ne pourront faire la musique", tempère le président de l'Institut universitaire européen, Yves
Mény. Il relève qu'une Turquie membre dans l'Union, comme tous les autres pays, devra construire des coalitions.
"On a une Union tellement grande que même les plus +grands+ ne sont plus si grands", résume Guillaume Durand, du European Policy
Centre (EPC), un centre d'analyses bruxellois.

- Une immigration massive de Turcs dans l'UE est-elle possible?
Edgar Lenski, de l'université Humboldt, à Berlin, n'écarte pas la possibilité qu'une immigration turque puisse avoir des répercussions sur la législation du marché du travail dans l'Union. Un groupe de travail indépendant conduit par l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari a évoqué le chiffre de 2,7 millions d'immigrants sur le long terme, soit 0,5% de la population totale de l'Union. Plusieurs font valoir que cette immigration turque pourrait se révéler bénéfique dans les pays de l'Union où la démographie s'essouffle.

- Un pays à la population essentiellement musulmane est-il un atout?
En s'ouvrant à la Turquie, l'Union montre qu'elle n'est pas un
"club chrétien fermé" et que le "choc des civilisations" n'est pas inéluctable, disent les partisans d'Ankara. Ils rappellent que la
Turquie a un régime laïc. Leurs adversaires répondent que la Turquie est un pays
"extrêmement tiraillé" entre sa partie européenne, à la population plus prospère et proche de l'Europe, et le reste, majoritaire, du pays, "très réislamisé", selon l'universitaire français Alexandre del Valle. pg/bpi/bm

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
gio

Monde Lire le dossier complet

Archives

Les eurodéputés disent oui aux négociations d'adhésion avec la Turquie
STRASBOURG (Parlement européen)
le 15-12-2004

Les eurodéputés se sont prononcés mercredi en faveur de l'ouverture de négociations d'adhésion entre la Turquie et l'Union européenne, par 407 voix contre 262 et 29 abstentions.

L'avis du Parlement européen (PE) est un message politique avant tout symbolique car la décision appartient aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE qui se réuniront jeudi et vendredi à Bruxelles.

Le rapport adopté par le PE recommande l'ouverture "sans délai inutile" des négociations avec Ankara et n'envisage pas, dès à présent, d'alternative à l'adhésion, comme le "partenariat privilégié" réclamé par les droites française et allemande.

Si l'objectif "est que la Turquie devienne membre de l'UE", ces négociations sont cependant "un processus ouvert qui ne conduit pas a priori ni automatiquement à l'adhésion", soulignent les eurodéputés, qui énumèrent une série de conditions à remplir, dont "une tolérance zéro" contre la torture.

Les eurodéputés ont également adopté un amendement par 332 voix contre 325 appelant "la Commission européenne et le Conseil à exiger des autorités turques la reconnaissance formelle de la réalité historique du génocide des Arméniens en 1915 et l'ouverture dans un délai rapide de la frontière entre la Turquie et l'Arménie", sans en faire cependant un préalable aux négociations.

Les eurodéputés appellent également au retrait des troupes turques du nord de Chypre et notent que les négociations se dérouleront avec les 25 Etats membres de l'UE, ce qui, "à l'évidence, implique la reconnaissance de Chypre par la Turquie".

Le non était ouvertement défendu par les droites française (UMP et UDF) et allemande (CDU), ainsi que les courants souverainiste ou d'extrême-droite.

L'union européenne s'apprête également à dire oui à des négocaitions d'adhésions avec la Turquie au sommet de Bruxelles qui s'ouvre jeudi soir, mais la route sera tortueuse d'ici à une entrée d'Ankara loin d'être garantie et qui n'interviendra pas avant dix ou quinze ans.

La rencontre devrait aussi fixer au printemps prochain l'ouverture de discussions similaires avec la Croatie et la signature du traité d'adhésion de la Roumanie et la Bulgarie, attendues toutes deux dans l'UE dès 2007.

Selon des diplomates, les pourparlers avec la Turquie ont toutes les chances de démarrer à l'automne 2005, à des conditions cependant très strictes. Ils pourront notamment être suspendus en cours de route cas de violation des principes fondamentaux de l'UE. Les chefs d'Etat et de gouvernement devraient souligner que les discussions seront longues et reprendre à leur compte la recommandation de la Commission européenne en faveur d'un "processus ouvert dont le résultat ne peut être garanti avant terme".

Sauf rebondissement, ils ne s'avanceront pas en revanche sur une alternative à l'intégration en cas d'échec et se contenteront d'affirmer le "lien" que l'UE veut conserver "quoi qu'il arrive" avec Ankara, selon les mêmes sources.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé mardi que son pays n'accepterait "aucune autre perspective qu'une adhésion pleine". La Turquie aspire à s'arrimer à l'Europe depuis plus de 40 ans. Elle dispose du statut officiel de candidat à l'UE depuis 1999 et une large majorité des dirigeants européens voit dans la perspective de son intégration le moyen de jeter un pont entre l'Occident et le monde musulman.

Mais les opinions en appréhendent souvent l'impact. Ainsi, 67% des Français s'y disent opposés. En Autriche, la proportion grimpe à plus de 75%. Les consultations entre Etats membres des dernières semaines ont déminé les questions les plus sensibles laissées au verdict des dirigeants. La France, qui craint que le débat sur la Turquie n'interfère avec le référendum attendu au printemps pour la ratification de la Constitution européenne, devrait avoir gain de cause sur sa revendication d'ouvrir les négociations d'adhésion "au plus tôt au 2e semestre" de l'an prochain.

0
0
No votes have been submitted yet.
Wed, 12/15/2004 - 16:47 Permalink
Profile picture for user
elena

je suis d' origine grecque et je vis également en turquie mais la je suis en france depuis 16ans,je suis d'accord pourl'adhésion de la turquie à l'union européenne.

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 01/27/2005 - 16:10 Permalink
Profile picture for user
Agamemnon

In reply to by elena

elena a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis d' origine grecque et je vis également en
> turquie mais la je suis en france depuis 16ans,je
> suis d'accord pourl'adhésion de la turquie à
> l'union européenne.

De quelle région de Turquie es-tu Elena?

Es-tu consciente de ce que tu dis?

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 01/27/2005 - 16:50 Permalink
Profile picture for user
Thomas Efthymiou

In reply to by Agamemnon

Le Traité de Lausanne n'a permis qu'aux chrétiens orthodoxes de Constantinople , d'Imvros et Ténédos de rester chez eux. Eéléna doit donc être de ces lieux.

il ne faut JAMAIS oublier de dire, quand on nous dit que la Turquie est "laïque" que le critère choisi par les Turcs qui nous vainquirent et nous expulsèrent de nos patries ancestrales fut RELIGIEUX! Où est la "laïcité", quand on discrimine PAR LEUR FOI et LEUR RELIGION? les habitants d'un pays pour les chasser? Mustapha Kémal savait parfaitement ce que sait tout méditerranéen oriental: On est ce que l'on naît, et dans l'Empire ottoman il y avait 4 nations(?) ethnies(?) religions(?) races(?), comment dire pour ce qu'étaient les "milliet"? Les Turcs (qui incluaient les Kurdes, et les Lazes, mais excluaient les Karamanlis), les Juifs, les Arméniens chrétiens, et enfin nous les Yuns (Ioniens=grecs) chrétiens.

Le père de la Turquie moderne, Mustapha Kémal, fossoyeur d'un "homme malade" qu'il a achevé, savait PARFAITEMENT ce qu'il faisait. La seule chose qui lui échappa est le problème kurde...Mais quel visionnaire et quel grand homme pour son peuple! Et quel diplomatie! Malgré ce que nous ou les notres subirent on ne peut et on doit -hélas!-l'amettre et le reconnaître.

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 01/28/2005 - 10:59 Permalink
Profile picture for user
turco-elia

In reply to by Agamemnon

Agamemnon a écrit:
-------------------------------------------------------
> elena a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je suis d' origine grecque et je vis
> également en
> > turquie mais la je suis en france depuis
> 16ans,je
> > suis d'accord pourl'adhésion de la turquie à
> > l'union européenne.
>
> De quelle région de Turquie es-tu Elena?
>
> Es-tu consciente de ce que tu dis?
>
> ahhhh ces turcs ils ont tous les defauts sans avoir le moidre point positif.quelle souche d'animale ces turcs.
fait un efort tu trouveras ptetre un point positif.
>
>
>

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 02/01/2005 - 15:50 Permalink
Profile picture for user
Agamemnon

In reply to by turco-elia

Oui ils ont des qualités comme tous les autres peuples.
Si seulement ils pouvaient embrasser mes pieds et me demander pardon pour les massacres commis par les kurdes à qui ils leurs avaient promis une terre et un état.Tu saisis un peu .
Et ne viens pas me parler de sentiments européens chez tes compatriotes turcs.
Ils ont toujours voulu conquérir l'Europe .
Par contre nous grecs combien de fois on a former le bouclier en plus des guerres contre perses et
autres envahisseurs de l'Europe.

Jamais la turquie dans l'Europe.
Je n'oublie pas mon passé.
Peuple sans mémoire =peuple mourrant.
Tesekkür ederim!
Excuse pour le s sans cédille. 8-)

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 02/01/2005 - 18:38 Permalink
Profile picture for user
turco-elia

In reply to by Agamemnon

as-tu visité ce pays pour parler de cete façon? ce lui qui n'arrive pas à faire un trais sur son passé n'arrivera pas à avancer(sachant que les massacres etais bilatéralle).

As-tu un amis turc?

Connais-tu le problem kurde dans sa profondeur?

As- tu esseyer de regarder les chose par la fenetre des autres(tu verras certinement pas la meme chose)?

as-tu chercher à savoir la verité rien que la verité(et non pas ce qui t'arrange)?

crois-tu que les gouvernement sucsesive de la turquie sont tous de mechants et ce de la grece sont que des gentils?

alonsss alonnss soyont serieux.

katalavess
kalaimera

0
0
No votes have been submitted yet.
Wed, 02/02/2005 - 22:09 Permalink
Profile picture for user
Agamemnon

In reply to by turco-elia

turco-elia a écrit:
-------------------------------------------------------
> as-tu visité ce pays pour parler de cete façon? ce
> lui qui n'arrive pas à faire un trais sur son
> passé n'arrivera pas à avancer(sachant que les
> massacres etais bilatéralle).
>
> As-tu un amis turc?
>
> Connais-tu le problem kurde dans sa profondeur?
>
> As- tu esseyer de regarder les chose par la
> fenetre des autres(tu verras certinement pas la
> meme chose)?
>
> as-tu chercher à savoir la verité rien que la
> verité(et non pas ce qui t'arrange)?
>
> crois-tu que les gouvernement sucsesive de la
> turquie sont tous de mechants et ce de la grece
> sont que des gentils?
>
>
> alonsss alonnss soyont serieux.
>
> katalavess
> kalaimera

EGO POLLI KALA KATALAVA.
I TOURKIA DEN ECHEI KAMIA DOULEIA ME MAS.
TELEIA KAI PAVLA.

Ton premier-ministre islamo-modéré que tu aimes tant ai-je l'impression n'était pas lui-même le maire de Constantinople avec son fameux discours sur les minarets ,les baïonnettes et les soldats de Allah?
Tu nous prends pour des naïfs ou des inconscients?
Ou bien crois-tu que nous grecs allons oublier les déboires que nous avons subis .
Oui oui je sais les grecs firent pareils.
On connait la chanson.
Si tu les aimes tant pourquoi ne vas-tu pas dire à Erdogan de laisser respirer sa femme plutôt que de l'enfermer dans ce foulard de luxe qu'une anatolienne ne pourra jamais porter faute de moyens.
Et tout ça en Europe notre patrie charnelle.
Alors turco-élia à toi de réfléchir un peu .
En Europe on mange du porc,on boit de la bière,on aime voir nos femmes libérées et entrepreneuses,
on aime déconner comme tout bon païen.
Sache que des millions de femmes dans les pays musulmans se battent pour leurs dignités de femmes.Combien n'ont pas disparus au nom de l'honneur,tiens-tiens ça me fait penser à quelque-chose....
L'Europe ne vous convient pas ?
Il y a d'autres aires civilisationnelles pour bien vous sentir.
Le seul problème c'est évidement qu'en Europe notre système social est malheureusement irremplaçable.(ce qui sera la cause de notre auto-destruction)

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 02/04/2005 - 19:48 Permalink
Profile picture for user
turco-elia

In reply to by Agamemnon

Agamemnon a écrit:.
> >
> > katalavess
> > kalaimera
>
> EGO POLLI KALA KATALAVA.
> I TOURKIA DEN ECHEI KAMIA DOULEIA ME MAS.
> TELEIA KAI PAVLA.
>
> Ton premier-ministre islamo-modéré que tu aimes
> tant ai-je l'impression n'était pas lui-même le
> maire de Constantinople avec son fameux discours
> sur les minarets ,les baïonnettes et les soldats
> de Allah?
> Tu nous prends pour des naïfs ou des
> inconscients?
> Ou bien crois-tu que nous grecs allons oublier les
> déboires que nous avons subis .
> Oui oui je sais les grecs firent pareils.
> On connait la chanson.
> Si tu les aimes tant pourquoi ne vas-tu pas dire à
> Erdogan de laisser respirer sa femme plutôt que de
> l'enfermer dans ce foulard de luxe qu'une
> anatolienne ne pourra jamais porter faute de
> moyens.
> Et tout ça en Europe notre patrie charnelle.
> Alors turco-élia à toi de réfléchir un peu .
> En Europe on mange du porc,on boit de la bière,on
> aime voir nos femmes libérées et entrepreneuses,
> on aime déconner comme tout bon païen.
> Sache que des millions de femmes dans les pays
> musulmans se battent pour leurs dignités de
> femmes.Combien n'ont pas disparus au nom de
> l'honneur,tiens-tiens ça me fait penser à
> quelque-chose....
> L'Europe ne vous convient pas ?
> Il y a d'autres aires civilisationnelles pour bien
> vous sentir.
> Le seul problème c'est évidement qu'en Europe
> notre système social est malheureusement
> irremplaçable.(ce qui sera la cause de notre
> auto-destruction)

tu n'as pas repondue à mes questions tu as chercher une sortie de secour en me posant d'autre questions mais je vais commeme te repondre.

Ton premier-ministre islamo-modéré que tu aimes
> tant ai-je l'impression n'était pas lui-même le
> maire de Constantinople avec son fameux discours
> sur les minarets ,les baïonnettes et les soldats
> de Allah?
cette phare est recopier mot par mot d'un poeme de MEHMET AKIF ERSOY(à toi de juger toi qui defend la liberté d'expression en turquie)

> Erdogan de laisser respirer sa femme plutôt que de
> l'enfermer dans ce foulard de luxe qu'une
> anatolienne ne pourra jamais porter faute de
> moyens.
et si elle le mettais avec sa seule volonté religieuse(et non pas par pression de qui que soit)

Combien n'ont pas disparus au nom de
> l'honneur,tiens-tiens ça me fait penser à
> quelque-chose....

no commente je les comdanne( y en a de moins en moins heureusement)

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 02/11/2005 - 23:19 Permalink