Forums
Je suis étudiante à l'Université de Lambesc où je prépare un DEA en sciences de l'éducation. Mon sujet de mémoire est "l'échec scolaire en Grèce". j'ai peu d'ouvrages ou documentations sur ce sujet et j'ai besoin d'aide...
Pourquoi l'échec scolaire en Grèce ? parce que le sujet me passionne et je suis impliquée professionnellement et la Grèce car c'est mon deuxième pays... MERCI
l'échec scolaire en Grèce= Frondistiria
l echec scolaire en Grece est un vaste sujet . En fait si l echecs scolaires est supérieur à la moyenne européenne : le principal fautif est les enseignants ( surtout de la fonction publique ) qui sont devenus de véritables commercants ..
Il faut savoir que la pluspart des profs enseignent le soir dans les usines a bachauttages privés et payants " FRONDISTIRIA " ce qui permet de mettre du beurre dans les épinards mais dégrade terriblement la qualité de l' enseignement à l' ecole.
La réponse du prof à des parents dont l enfant a des difficultés est : il doit suivre des cours " sto frondistirio " et le jack pot s 'enclenche.
Christo
In reply to l'échec scolaire en Grèce= Frondistiria by christo
Re: l'échec scolaire en Grèce= Frondistiria
Bonsoir Cristo !
je te remercie pour l'intérêt que tu portes sur ce sujet et pour le dossier envoyé mais, hélas, dans l'immédiat je ne peux l'exploiter car il est tout codé (des ronds, des carrés, etc...)
si l'échec scolaire est un vaste sujet pourquoi n'intéresse-t-il que peu de gens ?
Pourquoi il y a peu d'ouvrages sur ce sujet ?
Je pense que les élèves grecs tout comme les élèves français ou autres méritent que l'on se penche sur leurs difficultés scolaires qui sont souvent dues à de nombreux facteurs tels que les problèmes socio-familiaux, une mauvaise orientation, des problèmes externes ou internes à l'école...
la liste peut être longue...
In reply to l'échec scolaire en Grèce= Frondistiria by christo
Re: l'échec scolaire en Grèce= Frondistiria
Bonsoir Christo !
j'ai quelques questions à te poser, s'il te plait :
pourquoi les élèves grecs ont ils besoin de cours supplémentaires ?
Les cours traditionnels de la journée ne suffisent pas ?
Et le bénévolat en éducation, ça n'existe pas en Grèce ?
N'y a t-il pas de classes spéciales pour les élèves grecs en grande difficulté comme, en France les classes SEGPA ou CIPPA ou encore la 3ème insertion ?
Pourquoi le redoublement n'existe pas ou peu en Grèce ?
Merci pour tes renseignements...
In reply to Re: l'échec scolaire en Grèce= Frondistiria by maritza
l'échec scolaire en Grèce= Frondistiria
Maritsa, les personnes qui habitent en Grèce seraient très bien placées pour te répondre.
Je ne peux parler que de ce que j'ai vu, c'est donc très limité et de plus, ça date. Mais bon, c'est un tout petit début.
Les parents grec sont extrêmement intéressés par les résultats scolaires de leurs enfants. C'est même une de leurs première préoccupations. Ils n'hésitent pas à payer des leçons particulières fort chères au demeurant parce que pour eux, une des pires choses, c'est ne pas être un bon élève.
Je n'avais pas réagi là-dessus mais j'avoue avoir été un peu étonnée de lire que l'échec scolaire serait plus répandu en Grèce qu'ailleurs.
l'échec scolaire en Grèce
Comme l'a dit Christos, l'enfant, puis le collégien du gymnase et ensuite le lycéen "doivent" suivre les cours au "frondistirio", en langues étrangères et à peu près dans toutes les matières.
Je connais des parents qui ont des enfants en proti (le CP français), ils sont sérieusement inquiets, qu'est-ce que ça va leur coûter? Les enfants sont tout le temps, un sac de livres à la main à courir d'un cours à un autre.
Dès le plus jeune âge, l'objectif est l'Université et les études supérieures. Chaque fin d'année, il y a un concours assez éprouvant. Pour ceux qui n'obtiennent pas les notes suffisantes pour rentrer à l'Université, il est possible d'essayer de nouveau l'année d'après.
Généralement, les lycées et les municipalités organisent une petite cérémonie avec présence du pope pour ceux qui ont réussi l'entrée à l'Université. Quelquefois, des livres leur sont remis en présents.
On postule pour une Université mais on peut éventuellement être refusé et accepté pour une autre ou pour des études plus courtes. Beaucoup d'étudiants postulent pour la médecine, par exemple et les places sont donc très chères.
Pour ceux qui n'ont pas réussi ni la première année, ni la deuxième année.
Trois possibilités:
RIEN APRES L'APOLITIRIO
La famille n'a pas de possibilité financière, l'inscription n'est donc pas possible dans une Ecole professionnelle privée. Ces universités privées qui offrent une spécialisation professionnelle sont nombreuses en Grèce, elles correspondent à un vrai marché. Pour ceux qui n'ont rien après l'"apolitirio" (bac grec), c'est quelquefois le désespoir. La fin de toutes leurs illusions. Le déchirement. Oui vraiment, je crois que tous ces mots ne sont pas trop forts.
ECOLE PROFESSIONNELLE PRIVEE
Pour ceux qui rentrent dans une école professionnelle privée, il y a quelques débouchés (informatique, chimie, tourisme, communication, gestion). Les frais de scolarité sont importants. Je vais vous dire un nombre en l'air: au moins 2000 euros par scolarité. En Grèce, il n'y a pas de bourse ni scolaire, ni universitaire.
UNIVERSITE A L'ETRANGER
Dès le gymnase, le collégien apprend à la frondistirio très bien une langue dans le cas où il ne serait pas reçu à l'Université grecque. Les familles les plus aisées orientent leur choix vers l'Allemagne, la Grande Bretagne, l'Italie, la France. Les moins riches vont étudier en Bulgarie ou en Roumanie. Les parents se préparent pendant des années à cette éventualité et ils se trouvent en mesure de payer le voyage, le séjour, les frais d'études. Y-t-il aujourd'hui des possibilités de crédit? Je l'ignore mais en tout cas, une aide nenni.
D'autres vous donneront d'autres informations et des références de documentation. Une première documentation me vient à l'esprit et gratuite, celle-là, c'est toutes les publicités pour les écoles privées (frondistirio) et pour les écoles professionnelles. Il y a des prospectus, des annonces dans les journaux et également des publicités sur les chaînes de télé locales.
RECONNAISSANCE DES DIPLOMES ETRANGERS
Sont reconnus les diplômes qui existent dans leur même spécialisation en Grèce. Un exemple: une personne de ma connaissance a un diplôme de psychologue orientation scolaire et un autre diplôme, psychologie en gériatrie. Ces deux spécialisations n'existant pas en Grèce, le Ministère de l'Education nationale lui a reconnu la psychologie médicale. (Mais parce qu'elle s'est bien débrouillée, elle connaissait quelqu'un).
Et puisqu'on en parle, je suis très réservée quand aux conseils des orientateurs scolaires. C'est souvent un bon sujet de plaisanterie. Quand ils se croient infaillibles, c'est grave.
In reply to l'échec scolaire en Grèce by Stella
Re: l'échec scolaire en Grèce
Bonsoir Stella !
je te remercie pour ces précieux renseignements qui m'apportent un autre regard sur le sujet.
si je vous suis, les obstacles sont les "concours de fin d'année", qui bloquent la continuité des études, les problèmes financiers qui se greffent au delà pour les parents, les orientations faites à la légère...
Mais, que pense l'élève grec de son parcours scolaire ? Lui donne t-on la parole ? peut-il contester une orientation par exemple ?
MERCI ENCORE...
In reply to l'échec scolaire en Grèce by Stella
Re: l'échec scolaire en Grèce
Bonsoir Stella !
j'ai quelques questions à te poser concernant tes propos sur l'échec scolaire, si tu veux bien :
peux tu m'expliquer comment se déroule un conseil de classe ? Qui participe ? sur quel critère d'appréciation l'élève est il jugé ?
est-ce que les parents peuvent intervenir s'ils ne sont pas d'accord avec la décision du conseil de classe ?
Pourquoi ce marché sur les cours du soir ? n'y a-t-il pas de bénévolat dans le milieu éducatif grec ?
Pourquoi le redoublement se pratique si peu ?
Beaucoup d'élèves doivent sortir sans qualification du système scolaire, ce qui explique peut-être le taux de chomeurs en Grèce (environ 10 %).
comment les parents d'élèves prennent-ils le problème de leur enfant en difficulté scolaire ?
Si les apprentissages de base ne sont pas acquis en grèce, qui est responsable ? l'enseignant, la famille ?
Je précise que ton discours m'a beaucoup émue. tu es la première personne grecque à prendre ainsi position et à affirmer que le problème existe et qu'il est dû à plusieurs facteurs.
Merci pour ton intérêt...
In reply to Re: l'échec scolaire en Grèce by maritza
A Maritsa
Je vais tenter de te donner une ébauche de réponses. Je suis persuadée qu'il existe de nombreux livres sur le sujet et d'abord, premièrement les livres de classe eux-même, mais en attendant, on peut toujours mettre en évidence des faits basiques.
Ta première question: "Comment ont lieu les Conseils de classe?"
Je ne peux pas décrire la mise en place de ces réunions car je ne sais pas comment cela se passe. Par contre, beaucoup d'étudiants aujourd'hui pourront te le dire.
Les instit et les profs ne sont pas des gens inaccessibles. Pour ce qui est des profs, ils restent dans le gymnase entre leurs heures de cours. Il est très facile de parler aux instit comme aux profs.
Des réunions de parents sont parfois organisées. Des sujets d'intérêt général y sont abordés: par exemple, faut-il insister sur telle ou telle matière?
Des profs prennent aussi l'initiative d'organiser pour la matière qu'ils enseignent de présenter le travail fait et d'inviter les parents. Si c'est une matière manuelle ou regardée comme telle, ils risquent d'avoir peu de succès.
On n'a pas toute la bureaucratie étouffante que les prof rencontrent en France. Inscrire des mois à l'avance, la moindre réunion (France) ou la moindre sortie à l'extérieur de l'école.
l'échec scolaire en Grèce
un site interssant pour toi est :
www.eurydice.org
In reply to l'échec scolaire en Grèce by christo
Re: l'échec scolaire en Grèce
Merci pour le site...
Pagination