Skip to main content

Vous n’avez que deux jours pour visiter Athènes ? Voici les sites antiques incontournables

Published in Le Figaro on
Qui n'a jamais rêvé de grimper sur l'Acropole d'Athènes ? C'est l'un des symboles de la culture occidentale mais aussi un étendard du tourisme mondial. Jean Tiffon / Le Figaro
Légende

Qui n'a jamais rêvé de grimper sur l'Acropole d'Athènes ? C'est l'un des symboles de la culture occidentale mais aussi un étendard du tourisme mondial. Jean Tiffon / Le Figaro

Si pour nombre de voyageurs la visite de l’Acropole est le but principal d’un séjour à Athènes, la capitale grecque recèle d’autres sites antiques à découvrir.

Qui n'a jamais rêvé de grimper sur l'Acropole d'Athènes ? Lieu le plus visité de Grèce, c'est l'un des symboles de la culture occidentale mais aussi un étendard du tourisme mondial. Depuis quelques années, il est malheureusement victime de surtourisme, en particulier durant la période estivale. Si certains sont prêts à débourser des milliers d'euros pour le privatiser, le mieux reste encore de le visiter hors saison… ou de privilégier les autres sites antiques d'Athènes, tout aussi intéressants et beaucoup moins fréquentés. Voici nos expériences incontournables.

Monter sur la mythique Acropole

Construit sur un plateau calcaire haut de 150 m, cet ensemble de monuments du Ve s. av. J.-C. domine superbement Athènes. On y trouve plusieurs édifices majeurs de l'antiquité, à découvrir grâce à un billet commun. Le parcours grimpe d'abord vers l'Odéon d'Hérode Atticus, théâtre romain, avant de rejoindre les Propylées, de gigantesques marches marquant l'entrée de l'Acropole. À droite, admirer les vestiges du temple d'Athéna Niké, perché au-dessus du vide. On débouche ensuite sur l'esplanade, où se trouvait une statue d'Athéna de…