
À Santorin, l'écho de l'Atlantide ?
LA MINUTE ANTIQUE. Le recent regain d'activite sismique au sud de la mer Egee, en Grece, nous rappelle le cataclysme qui, il y a 3 500 ans, a submerge l'ile, donnant naissance au mythe de Platon.
Entre le 26 janvier et le 4 février, plus de 7 700 tremblements de terre ont été signalés sur l'île de Santorin. Une secousse de magnitude 5,2 a même été enregistrée le 5 février, poussant les autorités à déclarer l'état d'urgence jusqu'au 3 mars et 11 000 personnes à fuir, par la mer ou les airs, loin de la menace. Celle-ci n'a rien de volcanique, assurent les géologues. Il n'empêche.
Ceux qui connaissent l'histoire antique ne peuvent pas ne pas songer au cataclysme qui, il y a trois mille cinq cents ans, a ravagé cette même île, au point, dit-on, de sonner le glas d'une civilisation entière : la civilisation minoenne. Tenant son nom du légendaire roi de Crète Minos, cet empire maritime s'était épanoui en Crète et sur les îles voisines entre 2000 et 1300 avant notre ère.
Tsunamis
En 1600 avant notre ère, le volcan de Santorin, île appelée alors Théra, entre en éruption, laquelle sera considérée comme l'une des plus dévastatrices de l'histoire de l'humanité. Elle ravage Théra et provoque une série de tsunamis qui vont déferler sur les îles de la mer Égée, fracassant les flottes de l'empire…