Skip to main content

Face à l’incendie aux portes d’Athènes, la lutte des Grecs abasourdis: «Comment est-ce possible?»

Published in Le Temps on

Tout près de la capitale grecque, les habitants se battent comme ils peuvent contre les flammes qui menacent, en colère contre les autorités qui n’ont pas anticipé la catastrophe alors que la Grèce vit un été historiquement chaud

A Vrilisia, à une vingtaine de kilomètres d'Athènes, un groupe d'habitants se bat comme il peut contre le feu qui descend à toute vitesse de la montagne. Ils ont pour seules armes des arrosoirs et des tuyaux de jardinage avec lesquels ils aspergent tout ce sur quoi le feu peut prendre: les arbres, les plantes sèches, les poubelles… Dans le ciel se déroule un étrange ballet d'hélicoptères et d'avions-pompiers. Dans les rues, les camions de pompiers et les voitures de police circulent à toute vitesse, sirènes retentissantes.

Elena Charalampopoulou, une vétérinaire qui habite ce village, relève que «ce n'est pas la première fois qu'il y a des incendies ici. Déjà en 2022, le feu s'était propagé sur la montagne. L'an dernier aussi, la région avait connu un désastre. Mais c'est la première fois que je vois un tel brasier.» Elle raconte: «Hier, j'étais à Marathon où j'ai mon bureau. J'ai rapporté tous les animaux chez moi. Je n'imaginais absolument pas que les flammes se propageraient aussi vite et qu'elles arriveraient jusqu'ici.» Tous les habitants du quartier…

Explore
CalaisDocumentCategory
SocialTags