Skip to main content

«Arrestations arbitraires et illégales» de migrants: Amnesty fustige le centre fermé de Samos en Grèce

Published in Le Temps on
L'entrée du centre pour migrants sur l’île de Samos, le 20 septembre 2021.

L’ONG vient de publier un rapport dans lequel elle dénonce les pratiques du lieu accueillant des requérants d’asile sur l’île située à côté de la Turquie. Principaux reproches: la surpopulation, les hébergements non adaptés et l’approche punitive des autorités

Amnesty International dénonce dans un rapport publié mardi «les arrestations arbitraires et illégales» des migrants au centre fermé de l’île grecque de Samos, et exhorte l’Union européenne à ne pas prendre ce dernier en modèle pour le Pacte migratoire récemment adopté. La Grèce «doit abroger de toute urgence les règles juridiques privant systématiquement et illégalement de liberté les personnes qui demandent l’asile depuis le centre de Samos financé par l’Union européenne (UE)», écrit dans un communiqué Amnesty International.

L’ONG, qui publie mardi un rapport sur le centre de l’île de Samos dans la mer Égée, dénonce notamment une surpopulation avec un pic de 4850 occupants en octobre 2023. «Cela a conduit à ce que des personnes soient hébergées dans des zones non résidentielles telles que des cuisines, des salles de classe et des conteneurs, dans des conditions inadaptées», déplore l’ONG.

Laboratoire des politiques migratoires de l’UE «La Grèce est depuis longtemps un terrain d’essai pour des politiques migratoires de l’UE…

Explore
CalaisDocumentCategory
City
SocialTags