Skip to main content

C’est prouvé: les étudiants qui sortent des sections latin et/ou grec ont plus de chances de réussir leurs études que les autres

Published in La Libre on
C’est prouvé: les étudiants qui sortent des sections latin et/ou grec ont plus de chances de réussir leurs études que les autres.

Les étudiants qui sortent des sections latin et/ou grec ont plus de chances de réussir leurs études que les autres. C'est ce que montrent les dernières statistiques de réussite dans l'enseignement supérieur flamand. 61 % des élèves diplômés en grec et 53 % des élèves diplômés en latin obtiennent ainsi leur bac dans un délai de trois ans.

La différence avec les autres filières est frappante : les diplômés des filières économie, langues modernes et sciences humaines affichent un taux de réussite en première année d'à peine 20 %.

Ces résultants ne surprennent pas Fabienne Penninckx, professeur de latin et de grec à l'Athénée Fernand Blum (Schaerbeek).

"Étudier le latin et le grec est utile pour les futurs étudiants mais pas uniquement. La différence se marque surtout au niveau de la maîtrise de la langue. Les professeurs d'université constatent de plus en plus souvent que les étudiants ne comprennent pas bien les consignes et ont du mal à s'exprimer dans leurs réponses ou qu'ils manquent de nuance. Pour ça, l'apprentissage du latin et du grec est vraiment utile.", explique-t-elle.

Mais les atouts liés à...

Explore
CalaisDocumentCategory