Skip to main content

Grèce : incendies hors-normes puis inondations meurtrières, récit d’un été catastrophe

Published in L'Express on
Des bénévoles aident des habitants à évacuer le village inondé de Palamas près de la ville de Karditsa, dans le centre de la Grèce, le 8 septembre 2023.
Légende

Des bénévoles aident des habitants à évacuer le village inondé de Palamas près de la ville de Karditsa, dans le centre de la Grèce, le 8 septembre 2023.

Les conséquences de la tempête Daniel continuent de frapper la Grèce. Ce dimanche 10 septembre, le bilan des inondations qui ont ravagé la région de Thessalie, dans le centre du pays, s'est encore alourdi : 14 personnes sont décédées à la suite des pluies torrentielles du début de semaine, selon les pompiers.

Les opérations de secours se poursuivent sans relâche, alors que cinq personnes restent portées disparues d'après la protection civile. Ce nouveau phénomène climatique extrême a frappé une nation déjà touchée par plusieurs feux de forêts dévastateurs de juillet à septembre. Retour sur un été catastrophique.

Le plus important feu de forêt depuis 2008

Les déboires des Grecs commencent dès la mi-juillet. Le 17, plusieurs incendies se déclarent dans une partie de l'Attique, la région qui entoure Athènes. Les températures très élevées combinées à des vents forts allant parfois jusqu'à 60 kilomètres à l'heure favorisent le départ de feux et leur propagation.

Quelque temps plus tard, ce fut au tour des îles grecques d'être ravagées par les flammes. Il y...

Explore
City
Country