Skip to main content

«Pauvres créatures» de Yorgos Lanthimos remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise

Published in Le Temps on

Le long métrage du réalisateur grec, qui met à l'honneur l'actrice américaine Emma Stone, a reçu le prix du meilleur film. Côté interprétation, Cailee Spaeny et Peter Sarsgaard ont chacun été couronnés. Le palmarès a aussi mis en lumière la crise migratoire

La Mostra de Venise a couronné un Frankenstein au féminin avec Emma Stone, au terme d'un festival marqué par la grève à Hollywood et l'invitation de cinéastes visés par le mouvement #MeToo. Avec Pauvres créatures, le cinéaste grec Yorgos Lanthimos (The Lobster, La Favorite), habitué des festivals, arrive enfin à la consécration.

Le film est une sorte de Frankenstein au féminin, fantastique et baroque, en grande partie en noir et blanc. Parfois cru, Pauvres créatures est tout à la fois un divertissement et un message sur la façon dont les normes pèsent sur les femmes. La star américaine Emma Stone, qui produit aussi le film, y incarne une créature candide qui fait son éducation sentimentale et sexuelle. Elle n'a pas pu faire le déplacement à la Mostra en raison de la grève qui paralyse Hollywood. Le film et Bella Baxter, son personnage principal, «une créature incroyable, n'existeraient pas sans Emma Stone, une autre créature incroyable», a déclaré Yorgos Lanthimos en recevant son prix.

https://www.youtube.com/watch?v=RlbR5N6…

Explore