Skip to main content

Inondations en Grèce : dix morts en Thessalie, des opérations de secours toujours en cours

Published in Libération on

Des villages entiers transformés en d'«immenses lacs». Des maisons sous l'eau par endroits. Et des corps, inertes. Alors que les pompiers, épaulés par l'armée, poursuivent l'évacuation de centaines d'habitants de villages bloqués par les inondations en Thessalie, au centre de la Grèce, dix morts ont été retrouvés, selon un nouveau bilan des autorités ce vendredi 8 septembre. Quatre personnes restent, quant à elles, portées disparues, principalement dans les départements de Magnésie et près de la ville de Karditsa.

Le bilan des victimes, lui, risque de s'alourdir alors qu'hélicoptères et canots de sauvetage sont utilisés dans le cadre d'une «immense opération» pour atteindre des villages bloqués par les crues des rivières. «Il est presque certain que d'autres personnes vont être retrouvées mortes», déplore Christodoulos Makris, 53 ans, un agriculteur qui a réussi à quitter Palamas, son village, avec son tracteur, avant de trouver refuge dans un bâtiment municipal d'Itea, un village voisin.

«Notre priorité est le sauvetage des personnes» et «la restauration des dégâts», a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, réitérant qu'il s'agit «d'une catastrophe...

Explore