Skip to main content

Le feu dans la forêt de Dadia en Grèce est «le plus grand incendie jamais enregistré dans l’UE»

Published in Libération on
Le feu dans la forêt de Dadia en Grèce est «le plus grand incendie jamais enregistré dans l’UE».

«Le plus grand feu de forêt jamais enregistré dans l'UE». Balazs Ujvari, porte-parole de la Commission européenne, a alerté ce mardi 29 août sur l'incendie qui ravage la forêt de Dadia, dans le nord-est de la Grèce, depuis près de deux semaines maintenant. Le responsable européen a également souligné que les Vingt-Sept mobilisaient actuellement près de la moitié des moyens aériens européens communs. Onze avions et un hélicoptère de la flotte européenne ont été envoyés.

Le feu qui s'étend sur un front de près de 10 kilomètres est «toujours hors de contrôle», a indiqué un des porte-paroles des pompiers, qui luttent pour le onzième jour consécutif contre l'incendie dans ce parc national du réseau européen Natura 2000, connu pour son important habitat de rapaces. Selon les pompiers, trois foyers restent problématiques et doivent être encore éteints dans cette région de l'Evros, à la frontière gréco-turque.

La végétation est si dense dans cette région que les flammes ne sont souvent pas visibles, et l'eau jetée par les pompiers n'atteint souvent pas les foyers qui brûlent au sol, estiment les garde-forestiers de la région. Composé principalement de pins noirs et de...

Explore