Skip to main content

La Trilogie de Corfou, de Gerald Durrell: féeries grecques

Published in Le Figaro on
La Trilogie de Corfou, de Gerald Durrell: féeries grecques.

CRITIQUE - Gerald Durrell, dernier d'une fratrie de quatre enfants, raconte la vie de sa famille pendant les quatre ans qu'ils ont passé sur l'île.

Printemps 1935. Fuyant la campagne anglaise, la famille Durrell, emmenée par Louisa, veuve depuis quelques années, s'installe sur l'île de Corfou. Ils y resteront plus de quatre ans. Une fratrie de quatre membres, tous nés en Inde, âgés de 10 à 23 ans, composée de Margo, Leslie, de l'aîné Lawrence, futur auteur du Quatuor d'Alexandrie et des Îles grecques , et du benjamin Gerald, dit «Gerry». C'est ce petit dernier qui reviendra sur ces années d'exil vécues dans un vert paradis doublé d'un en publiant , dont le premier volume, , paru en 1956, connaîtra un immense succès.

Naturaliste, écologiste avant l'heure, créateur du parc zoologique de Jersey, Gerald Durrell y raconte avec un regard d'enfant le quotidien de la maisonnée et sa passion dévorante pour la faune et la flore de l'île de la mer Ionienne. À partir d'une maison rose aux volets verts, entourée de fuchsias, ombragée par des mandariniers, puis de la villa Jonquille…

Explore
CalaisDocumentCategory
City
Country
SocialTags