Skip to main content

36°C à Athènes, 17°C à Liverpool... Pourquoi fait-il froid au nord quand le sud suffoque sous la canicule ?

Published in Le Figaro on
36°C à Athènes, 17°C à Liverpool.

Malgré la vague de chaleur record qui touche la Méditerranée en cette fin juillet, le reste de l'Europe a vu le thermomètre chuter. Un temps pourtant loin d'être exceptionnel.

Un ciel gris, des orages, le thermomètre qui chute… Alors que le sud de l'Europe, de l'Espagne à la Grèce en passant par les côtes méditerranéennes françaises et l'Italie, suffoque depuis la mi-juillet sous une vague de chaleur exceptionnelle, le nord du continent, lui, connaît un temps maussade. Ce mardi 25 juillet, on attendait, au mieux, 17°C à Liverpool, 18°C à Metz, 19°C à Amsterdam… contre 34°C à Nice, 35°C à Rome ou encore 36°C à Athènes. Et cela devrait durer une bonne partie de la semaine.

Une Europe - et une France - coupée en deux. La faute, notamment, au dôme de chaleur responsable de la canicule exceptionnelle au sud de l'Europe et bloqué «depuis le 10 juillet environ» sur la Méditerranée, explique Cyril Bonnefoy, météorologue à La Chaîne Météo*. «», ajoute-t-il : un effet d'emballement qui peut conduire à des températures extrêmes comme celles rencontrées ces derniers jours (jusqu'à 46°C en Grèce, plus de 48°C en Sardaigne…), et qui peut durer «» tant que rien ne...

Explore