Skip to main content

Le peuple kurde célèbre les 100 ans du Traité de Lausanne dans l’émotion

Published in Le Temps on

100 ans jour pour jour après la signature du Traité de Lausanne qui l'a privée d'un Etat, la communauté kurde a terminé son week-end de commémorations en se réunissant sur les quais d'Ouchy. Sur place, les organisateurs ont présenté la déclaration finale de la conférence

C'est sous une pluie fine, mais tombant sans discontinuer, que la communauté kurde s'est donné rendez-vous lundi matin à Ouchy, place de la Navigation, pour mettre un point final à ce week-end de commémorations. Parmi la foule, les télévisions, et plus globalement les médias du monde entier, ont suivi les discours des différents intervenants venus présenter la déclaration finale de la conférence du 100e anniversaire du Traité de Lausanne. Pour rappel, ce texte a dissous le Kurdistan entre la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie.

Ahmed Karamus, coprésident du Congrès national du Kurdistan (KNK) a tout d'abord tenu à remercier les autorités lausannoises pour l'organisation de cet événement qui a réuni plus de «500 personnalités provenant des quatre parties du Kurdistan». D'autres représentants ont relevé le climat très positif du week-end où aucun débordement majeur n'est à signaler.

Le samedi 22 juillet 2023: Un siècle après le Traité, les Kurdes crient leur colère dans les rues de Lausanne ### Appel à l'union Ce week…

Explore
City
Person
Region