Skip to main content

Grèce : Mitsotakis entame son second mandat, ces défis qui l'attendent

Published in La Tribune on
Dimanche soir, Kyriakos Mitsotakis a remporté les élections législatives avec une écrasante majorité. (Crédits : LOUIZA VRADI)
Légende

Dimanche soir, Kyriakos Mitsotakis a remporté les élections législatives avec une écrasante majorité. (Crédits : LOUIZA VRADI)

[Article publié le lundi 26 juin 2023 à 11h22 et mis à jour à 17h06] Kyriakos Mitsotakis a été réélu. Le dirigeant de Nouvelle-Démocratie (ND), qui a dû abandonner son fauteuil de Premier ministre durant quelques semaines, a prêté serment en milieu de journée pour un second mandat de quatre ans, en présence de la présidente de la République hellénique Katerina Sakellaropoulou et de l'archevêque de l'Eglise orthodoxe Iéronymos. Dimanche, son parti a réuni 40,55% des suffrages à l'issue du second scrutin en cinq semaines. Il décroche ainsi la majorité absolue au Parlement, soit 158 sièges sur 300. Une des meilleures performances de la droite depuis le rétablissement de la démocratie en 1974. Quatre ans auparavant, elle avait réuni 39,85% des suffrages.

Le nouveau gouvernement désigné dans la foulée ne compte que quatre femmes, dont l'une à l'Intérieur, malgré les promesses de campagne de Kyriakos Mitsotakis d'en nommer davantage dans son équipe. La diplomatie a été confiée à Giorgos Gerapetritis, qui avait été nommé ministre des Transports après la démission de son prédécesseur le jour de la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts en février.

Explore