Skip to main content

En Grèce, la droite de Mitsotakis arrive largement en tête des législatives

Published in Le Temps on

Le parti de Kyriakos Mitsotakis a remporté une large victoire aux élections législatives dimanche en Grèce, s'adjugeant une majorité absolue. Un résultat qui va permettre au dirigeant d'entamer un nouveau mandat de Premier ministre

Le parti de droite de l'ancien Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, Nouvelle-Démocratie (ND), est arrivé largement en tête des élections législatives dimanche en Grèce. Au pouvoir de 2019 à fin mai, il obtient 40,5% des voix, soit largement plus du double que son principal adversaire, la gauche Syriza emmenée par Alexis Tsipras, selon des résultats portant sur plus de 90% des bureaux de vote.

Syriza, qui a déjà subi un revers cinglant lors du premier scrutin il y a cinq semaines, ne recueille que 17,8% des suffrages, soit 2,2 points de moins que le 21 mai. Ce résultat devrait assurer à la droite 158 sièges sur les 300 du Parlement monocaméral grec, selon des analystes.

Avec un tel score, Kyriakos Mitsotakis, un diplômé de Harvard (Etats-Unis) âgé de 55 ans issu d'une dynastie politique grecque, est assuré de retrouver le fauteuil de Premier ministre qu'il a dû céder fin mai, avant la tenue des deuxièmes élections. «Le peuple, pour la deuxième fois en quelques semaines, nous a donné un mandat fort pour avancer vers les grands changements dont le pays a…

Explore