Skip to main content

L’Union européenne est responsable du naufrage en Grèce

Published in Courrier Inter… on
Dans le port du Pirée près d'Athènes, le 18 juin 2023, devant le siège de Frontex et des garde-côtes helléniques, des manifestants tiennent une banderole dénonçant la politique de l'Union européenne et la responsabilité de Frontex et des garde-côtes helléniques dans le naufrage meurtrier qui a coûté la vie, dans la nuit de mardi à mercredi 14 juin, à au moins 78 migrants.
Légende

Dans le port du Pirée près d'Athènes, le 18 juin 2023, devant le siège de Frontex et des garde-côtes helléniques, des manifestants tiennent une banderole dénonçant la politique de l'Union européenne et la responsabilité de Frontex et des garde-côtes helléniques dans le naufrage meurtrier qui a coûté la vie, dans la nuit de mardi à mercredi 14 juin, à au moins 78 migrants. Photo LOUISA GOULIAMAKI/AFP

Appelons les choses par leur nom. Le principal responsable de la tragédie en Méditerranée, où des centaines d'hommes et de femmes ont perdu la vie, est l'Union européenne (UE) et certains de ses pays membres.

Premièrement, parce qu'elle a lamentablement échoué à développer une véritable politique commune d'immigration fondée sur les principes de solidarité et de partage égal des responsabilités. Si elle l'avait fait (avec la mise en place de couloirs d'accès légaux), nous n'aurions pas vécu cette tragédie humaine et tant d'autres auparavant.

Deuxièmement, parce qu'elle a essentiellement sous-traité la gestion des flux migratoires à des régimes illibéraux et autoritaires comme la Turquie et la Libye, et tout récemment la Tunisie. Des pays qui, en plus de tout le reste, font chanter l'UE de diverses manières.

Clôtures et murs aux frontières

Troisièm

Explore