Dirigé par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, le parti conservateur au pouvoir en Grèce, Nouvelle Démocratie, a remporté une large victoire aux élections législatives de dimanche mais n'a pas atteint le seuil lui permettant de former un nouveau gouvernement à lui seul. Un second scrutin sera nécessaire pour lui garantir un gouvernement stable.
Selon des résultats partiels portant sur 94% des bureaux de vote, Nouvelle Démocratie obtenait 40,8% des voix, loin devant le parti de gauche Syriza de l'ancien chef du gouvernement Alexis Tsipras, crédité de 20%. Le parti socialiste Pasok-Kinal arrive en troisième position avec 11,5% des voix. Selon les projections du ministère grec de l'intérieur, Nouvelle Démocratie obtient donc obtenir 146 sièges des 300 sièges de députés, soit cinq de moins que la majorité absolue.
« Un mandat clair »
Kyriakos Mitsotakis a déclaré qu'il pensait avoir reçu un mandat clair. « Les résultats du scrutin sont décisifs. Ils montrent que Nouvelle Démocratie a l'approbation du peuple pour gouverner, de manière forte et autonome », a-t-il dit à une foule en liesse devant le siège du parti, dans le centre d'Athènes.
...