Skip to main content

Catastrophe ferroviaire en Grèce : violents heurts entre manifestants et policiers devant le parlement

Published in Libération on
Un agent de la police anti-émeute grecque face aux manifestants protestant contre la catastrophe ferroviaire, à Athènes le 5 mars 2023.
Légende

Un agent de la police anti-émeute grecque face aux manifestants protestant contre la catastrophe ferroviaire, à Athènes le 5 mars 2023.

Poubelles en feu, cocktails molotov et gaz lacrymogènes. De violents heurts ont opposé dimanche des policiers et des manifestants en face du Parlement à Athènes lors d’un rassemblement de protestation après la catastrophe ferroviaire en Grèce qui a fait 57 morts mardi soir. En quelques minutes, la place Syntagma, la grande esplanade face au Parlement, s’est vidée des 12 000 manifestants, selon un nouveau bilan de la police, qui s’étaient réunis un peu plus tôt pour demander des comptes aux autorités grecques après cette collision frontale entre deux trains circulant sur la même voie.

En milieu de matinée, quelque 7 500 personnes, selon la police après un premier décompte, manifestaient leur colère devant le Parlement à Athènes après la collision meurtrière imputée à une erreur humaine et des négligences sur le réseau ferré. Les manifestants, qui ont notamment brandi des pancartes «A bas les gouvernements assassins», ont répondu à l’appel des étudiants, des cheminots et des employés du secteur public alors que les trains et le métro sont en grève dans le pays. Face au parlement, ils ont lâché des centaines de ballons noirs dans le ciel à la mémoire des victimes de la collision frontale entre un train de voyageurs reliant Athènes à Thessalonique, dans le nord, et un convoi de…

Explore