Des appels à un cessez-le-feu en Ukraine se font entendre en Russie comme à l'étranger jeudi 5 janvier, moins d'une semaine après une frappe ukrainienne particulièrement meurtrière qui a provoqué la mort d'au moins 89 soldats russes dans l'est.
- Appels au cessez-le-feu
Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill propose un cessez-le-feu en Ukraine durant la fête de Noël orthodoxe, le 7 janvier. "Je m'adresse à toutes les parties impliquées dans le conflit fratricide pour les appeler à instaurer un cessez-le-feu et sceller une trêve de Noël de 12 heures le 6 janvier à minuit le 7 janvier", a-t-il écrit dans un message posté sur le site Internet de l'Eglise.
Cette trêve doit selon lui permettre aux orthodoxes de pouvoir "assister aux offices de la veille et du jour de Noël" en Ukraine. Ce message risque toutefois de n'avoir que peu d'impact en Ukraine, où l'influence du patriarcat de Moscou a fané ces dernières années, ce pays s'étant notamment doté en 2018-2019 d'une Eglise indépendante de la tutelle religieuse de la Russie.
Le président...