Skip to main content

Soupçons de corruption : l’eurodéputée grecque Eva Kaili maintenue en détention

Published in Libération on
Eva Kaili assiste à une conférence de presse pré-électorale du leader du PASOK, Evangelos Venizelos, à Athènes, en Grèce, le 11 janvier 2015.
Légende

Eva Kaili assiste à une conférence de presse pré-électorale du leader du PASOK, Evangelos Venizelos, à Athènes, en Grèce, le 11 janvier 2015.

Après onze jours de détention provisoire, Eva Kaili ne quittera pas sa cellule, a statué jeudi la justice belge. L'élue de 44 ans, déchue de sa fonction de vice-présidente du Parlement européen et exclue du parti socialiste grec, est inculpée pour «appartenance à une organisation criminelle», «blanchiment d'argent» et «corruption», dans une tentaculaire affaire de corruption impliquant l'émirat du Qatar et le Maroc. Ses avocats ont décidé de ne pas faire appel de la décision.

Le 14 décembre, le maintien en prison avait été décidé pour Francesco Giorgi, son compagnon et ancien assistant parlementaire de Pier Antonio Panzeri, ex-eurodéputé socialiste italien, également incarcéré. Un quatrième mis en cause, Niccolo Figa-Talamanca, dirigeant d'une ONG, s'était vu accorder ce jour-là un placement sous bracelet électronique, mais la mesure a été suspendue car le parquet fédéral a interjeté appel, dont l'audience aura lieu 27 décembre, selon son avocate.

Eva Kaili n'a cessé de démentir avoir reçu de l'argent du Qatar pour influencer ses décisions politiques. Des sacs remplis de billets de banque d'une valeur de 150 000 euros ont été découverts dans son appartement à...

Explore