Skip to main content

Le Met s'associe à la Grèce pour fonder à Naxos un centre de recherche sur la culture cycladique

Published in Le Figaro on
Le Met s'associe à la Grèce pour fonder à Naxos un centre de recherche sur la culture cycladique.

Le ministre de la Culture grec a annoncé jeudi la création d'un centre pour l'étude des antiquités cycladiques sur l'île de Naxos en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York et le musée athénien de l'art cycladique. Ce centre pour la recherche et l'étude de l'âge du Bronze et la culture cycladique ouvrira en 2026, a annoncé le ministère dans un communiqué.

L'établissement sera équipé des dernières technologies pour analyser la composition des objets d'art, déterminer leur authenticité et leur provenance. Une base de données générale des objets présents en Grèce ainsi que dans les musées et collections à l'étranger sera aussi créée, a ajouté le ministère grec.

Cette annonce survient après un accord de 50 ans avec le Met, ratifié en septembre, qui prévoit l'exposition et le retour progressif en Grèce des 161 objets d'art issus de la collection du milliardaire et philanthrope Leonard Stern. Le principal parti d'opposition en Grèce, Syriza, a accusé le gouvernement de ne pas avoir vérifié la provenance de la collection Stern et d'avoir ainsi «blanchi» les fruits d'une contrebande d'antiquités. Des accusations également relayées en...

Explore
City
Country
Person