Skip to main content

Gaz russe : la Grèce réfléchit à des solutions pour palier une éventuelle pénurie

Published in La Tribune on
La Grèce planche sur des « scénarios alternatifs » et vise une période allant jusqu'en mars 2023. (Crédits : Regis Duvignau)
Légende

La Grèce planche sur des « scénarios alternatifs » et vise une période allant jusqu'en mars 2023. (Crédits : Regis Duvignau)

Alors qu'elle importe 40% de son gaz de Russie - et 26% de son pétrole - la Grèce réfléchit à des « scénarios alternatifs » face au risque de pénurie de gaz. Et ce afin d'« assurer l'approvisionnement énergétique normal du pays ». Le ministre grec de l'Environnement et de l'énergie a ainsi annoncé mercredi 30 mars dans un communiqué avoir convoqué une réunion « extraordinaire » à ce sujet.

Les scénarios évalués par « le groupe ministériel de gestion de crise » doivent être mis en œuvre « en cas d'interruption de l'approvisionnement en gaz en provenance de Russie » et visent une période allant jusqu'en mars 2023, selon ce communiqué.

A LIRE AUSSI | Paiement du gaz russe en roubles : Poutine accentue la pression sur les Européens

L'opérateur grec du système de gaz naturel (Desfa) doit soumettre d'ici la fin de la semaine une étude concernant « l'ajout d'un réservoir flottant de gaz liquéfié (GNL) à son terminal » situé sur un îlot près d'Athènes, précise le texte. Des négociations sont également en cours entre Desfa et l'entreprise italienne de transport de gaz Snam sur « les...

Explore
City
Country