Skip to main content

Zorba le Grec, Les enfants du Pirée... Les musiques éternelles de Mikis Theodorakis

Published in Le Figaro on
Anthony Quinn danse le sirtaki de Theodorakis dans Zorba le Grec en 1964. Leemage/Bridgeman
Légende

Anthony Quinn danse le sirtaki de Theodorakis dans Zorba le Grec en 1964. Leemage/Bridgeman

Apprends-moi à danser... La scène où Anthony Quinn initie Alan Bates à un envoûtant sirtaki dans le chef-d'œuvre de Cacoyannis est inoubliable. Le thème principal de la bande originale du film Zorba le Grec (1964), composée par Mikis Theodorakis, est devenu l'air de musique grecque le plus connu au monde, symbolisant ce pays jusqu'au cliché tout en contribuant à populariser sa musique à l'étranger.

Encore souvent joué dans les boîtes à touristes, ce morceau accompagne dans le film de Michael Cacoyannis un «sirtaki», danse inventée pour l'occasion, en fait une forme simplifiée de la combinaison de deux styles: le «hassapiko» et le «zeïbekiko».

«Cacoyannis est venu un jour me dire : demain, nous tournerons la scène finale. Pour elle, j'ai besoin d'une danse lente, d'un hassapiko, qui deviendra de plus en plus rapide. Nous tournerons la scène en playback», racontait à propos de ce titre Mikis Theodorakis sur un site Internet qui lui est consacré.
Theodorakis aimait raconter le moment magique de l'enregistrement de sa danse historique: «Je suis allé avec trois musiciens dans le studio et j'ai repris la mélodie d...

Explore