Skip to main content

«J'obéis à Mauna Kea, ma montagne sacrée d'Hawaï»

Published in Le Temps on

Du Nebraska au Montana, en passant par le Dakota du Sud, notre correspondante aux Etats-Unis a réalisé une série de reportages à la rencontre des Amérindiens. Pour raconter le poids de l'histoire, la situation particulière des réserves et faire découvrir des personnages qui incarnent un renouveau dans la manière dont les «Indiens d'Amérique» sont perçus.

Retrouvez ici tous les épisodes de la série

«Aloha!» Silhouette fine et longs cheveux noirs qui viennent taquiner la taille, il sort de sa tente, un brin endormi. Les pneus crissant de la jeep et deux chiens peu commodes l'ont averti de notre présence. Alfonso Kekuku campe ici, avec une poignée d'activistes, dans des petites structures faites de bric et de broc, le long de la route principale reliant deux côtes de Big Island, à Hawaï. Il est là pour protéger Mauna Kea, la montagne sacrée que vénère son peuple.

A proximité, des champs de lave

Les chiens finissent par se calmer. On se glisse sous une bâche et pénètre dans son abri, aussi sombre que les champs de lave durcie à proximité du campement. Kale Reis nous rejoint, avec un petit bol dans lequel il écrase une lime....

Explore