Après six mois de fermeture, les cafés et les restaurants, partout en Grèce, ont rouvert lundi leurs terrasses par des températures estivales. Sur la place du quartier huppé de Kolonaki à Athènes, les terrasses se remplissaient au fur et à mesure de clients en ce lundi férié, suivant la Pâques orthodoxe.
Assis à une table du café «Da Capo», Andreas Riminiotis se réjouit de reprendre «ses habitudes» et «une vie normale». «», explique le retraité qui a reçu les deux doses du vaccin Pfizer il y a quelques semaines. «», plaisante-t-il en faisant référence à la Pâques orthodoxe, célébrée en Grèce ce week-end.
Six personnes à table, fermeture à 23 heures
Pour Yannis Karagiannakis, serveur, c'est aussi un soulagement de reprendre le travail. «», avoue-t-il. La réouverture des terrasses s'effectue lundi avec des mesures strictes : les employés devront notamment réaliser des autotests une fois par semaine et porter des masques. Six personnes maximum à table sont autorisées et la fermeture des établissements est prévue à 23h pour respecter le couvre-feu toujours en vigueur. Depuis le 3 mai, ce couvre-feu s'applique de 23h à 5h du matin. Les théâtres et musées...