Skip to main content

Turquie et Grèce reprendront les discussions sur leur différend maritime le 25 janvier

Published in Le Figaro on

La Grèce et la Turquie, deux membres de l'Otan, vont reprendre le 25 janvier des discussions exploratoires en vue de régler leur dispute au sujet de l'exploration d'hydrocarbures en Méditerranée orientale, a annoncé ce lundi le ministère turc des Affaires étrangères.

, a annoncé le ministère dans un communiqué. Les pourparlers sont interrompus depuis 2016. Plus tôt dans la journée, le ministre turc des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu avait, lors d'une conférence de presse à Ankara, invité la Grèce à organiser . Son homologue grec avait indiqué ne pas avoir reçu d'invitation officielle d'Ankara, mais s'était dit prêt à entamer des pourparlers sur la délimitation du plateau continental et les zones économiques exclusives.

En décembre, les dirigeants de l'Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, ont décidé de sanctionner les actions de la Turquie en Méditerranée contre la Grèce et Chypre. Le sommet de l'UE a adopté des sanctions individuelles censées viser des noms impliqués dans les activités d'exploration menées par la Turquie en Méditerranée orientale. Ces travaux d'exploration gazière menés par la Turquie dans des zones maritimes disputées avec...

Explore
Organization