Skip to main content

Grèce : incidents pendant la commémoration du soulèvement étudiant de 1973

Published in Le Figaro on
Grèce : incidents pendant la commémoration du soulèvement étudiant de 1973.

En Grèce, des incidents ont émaillé la commémoration annuelle du soulèvement étudiant de 1973 contre la junte qui était au pouvoir, lors de manifestations de gauche, tenues ce mardi 17 novembre en dépit de l'interdiction de rassemblement dans le cadre du confinement anti-coronavirus. Défiant l'interdiction décrétée par le gouvernement de droite, des centaines de sympathisants du parti communiste grec KKE et du petit parti de gauche Antarsya ont manifesté dans le centre d'Athènes.

À lire aussi : Grèce-Turquie: la guerre de mille ans

La police a fait brièvement usage de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes pour les disperser, selon une photographe de l'AFP. Le leader du KKE, Dimitris Koutsoubas, était présent à cette manifestation tenue en début d'après-midi, au cours de laquelle une dizaine d'interpellations ont eu lieu tandis qu'un député communiste a été blessé, selon la télévision publique Ert.

L'anniversaire du 17 novembre 1973, qui symbolise pour les Grecs la chute de la dictature militaire (1967-1974) et le retour à la démocratie, est marqué chaque année par d'importantes manifestations des partis et mouvements de gauche qui avaient joué un rôle...