Skip to main content

Prêtre orthodoxe blessé par balles : la piste terroriste toujours pas écartée

Published in Le Figaro on
Prêtre orthodoxe blessé par balles : la piste terroriste toujours pas écartée.

Même si le parquet antiterroriste ne s'est pas saisi, les enquêteurs n'excluent aucune piste. Le drame se double d'une controverse politique depuis que Jean-Luc Mélenchon a accusé un rival du prêtre, par ailleurs ancien candidat de Debout La France.

Qui a tenté d'assassiner un prêtre orthodoxe à Lyon samedi, et pour quel motif? L'enquête tente d'éclaircir plusieurs points depuis l'attaque, dans un contexte de terrorisme sur le territoire national, et sur fond de politisation de l'affaire.

À lire aussi : Père Maxime Deurbergue: «Par la Toussaint, la foi chrétienne récuse les signes de l'irrémédiable perte»

Samedi 31 octobre dernier vers 16h, Nikolaos K., 52 ans, prêtre orthodoxe de nationalité grecque, était grièvement blessé par balles. Alors que le religieux, en tenue civile, ferme l'église orthodoxe de l'Annonciation, dans le 7e arrondissement de Lyon, un individu «de grande taille et vêtu de noir», comme l'ont décrit les premiers témoins de la scène, s'approche et fait feu par deux fois à bout portant, touchant sa victime au foie. L'assaillant a ensuite pris la fuite. Peu de temps après, Nikolaos K. est hospitalisé en urgence tandis que la police se met...