Skip to main content

Schwartzman et Tsitsipas, sur les talons des maîtres étalons

Published in Le Temps on
Schwartzman et Tsitsipas, sur les talons des maîtres étalons.

Qui a vu, un dimanche de Coupe Davis 2007 à Palexpo, Roger Federer mettre 6-3 6-2 6-3 à un Novak Djokovic tout juste tombé du nid a retenu cette leçon: on ne naît pas champion, on le devient. Cela prend plus ou moins de temps, selon que l'on est doué ou appliqué, mais le chemin vers la gloire est un parcours à étapes. Il y a des paliers à passer, des compétences à acquérir, en essayant de progresser simultanément dans trois axes: le physique, la technique, le mental.

Depuis une dizaine d'années, cette quête d'excellence et de titres se frotte à un monstre qui a un nom - «Big 3» - et l'apparence d'une hydre à trois têtes. Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic (par ordre d'apparition) ont remporté 56 des 66 derniers tournois du Grand Chelem (Federer 20, Nadal 19, Djokovic 17). Ils totalisent également 28 finales (11-8-9). Si nous étions à Zermatt, ils seraient le Cervin. Imposants, obsédants, fascinants et intimidants.

Inter

A Roland-Garros, Diego Schwartzman et Stefanos Tsitsipas se retrouvent vendredi matin au pied de la montagne magique. A un match d'une finale de Grand Chelem, ce qui serait une première pour l'Argentin comme pour le Grec. Mais...