Skip to main content

Biden réclame davantage de pression sur la Turquie face à la Grèce

Published in Le Figaro on
Biden réclame davantage de pression sur la Turquie face à la Grèce.

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, a estimé mardi 6 octobre que les États-Unis devaient faire davantage pression sur la Turquie pour réduire les tensions avec la Grèce, après de précédentes critiques contre le président turc qui avaient suscité la colère d'Ankara.

À lire aussi : Renaud Girard: «Que cherche Erdogan dans le Caucase?»

L'ancien vice-président, qui affronte Donald Trump lors du scrutin du 3 novembre, a salué la récente détente après l'escalade en Méditerranée orientale. «L'administration Trump doit faire pression sur la Turquie pour qu'elle s'abstienne de toute nouvelle provocation dans la région face à la Grèce, notamment de ses menaces de recours à la force, afin de permettre à la diplomatie d'aboutir», a déclaré Joe Biden, l'ancien vice-président de Barack Obama, dans un communiqué.

Joe Biden avait qualifié Erdogan d'«autocrate»

Les tensions entre les deux voisins, membres de l'Otan, ont culminé durant l'été avec le déploiement de leurs marines dans une zone maritime disputée riche en hydrocarbures. Athènes et Ankara ont depuis convenu d'établir une ligne directe permanente pour éviter les...