Skip to main content

Quelle est la source des tensions entre la Grèce et la Turquie qui menacent la sécurité régionale?

Published in Le Figaro on
Quelle est la source des tensions entre la Grèce et la Turquie qui menacent la sécurité régionale?.

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Il a suffi de quelques semaines cet été pour que le vieux contentieux maritime opposant les deux pays se ravive.

Un accrochage entre une frégate turque et un navire grec, des Rafale français dépêchés en renfort sur l'île de Crète et une rhétorique chaque jour un peu plus martiale du président turc, Recep Tayyip Erdogan: il a suffi de quelques semaines, au cœur de l'été, pour qu'un vieux contentieux entre Athènes et Ankara se réchauffe au point d'ébranler soudain la sécurité régionale. Comment en est-on arrivé là?

Comment la tension est-elle récemment montée entre Athènes et Ankara?

Ignorant les protestations de la Grèce et les mises en garde de l'Union européenne, un navire d'exploration sismique turc, l'Oruç Reis, escorté par une dizaine de bâtiments de guerre et d'embarcations logistiques, croise depuis le 10 août en Méditerranée orientale. Son périmètre d'action se situe environ 300 km au sud de Kastellorizo, une petite île grecque isolée au sud de la côte anatolienne, au cœur d'une aire disputée qu'englobent à la fois la zone économique exclusive (ZEE) revendiquée par Athènes et celle délimitée