Skip to main content

Grèce: l'aide d'urgence s'organise après les incendies du camp de Lesbos

Published in La Libre on
Grèce: l'aide d'urgence s'organise après les incendies du camp de Lesbos.

La Protection civile grecque a déclaré "l'état d'urgence" à Lesbos, île de la mer Egée forte de 85.000 habitants et principale porte d'entrée des migrants en Grèce en raison de sa proximité avec la Turquie. Le camp hébergeait quelque 12.700 demandeurs d'asile, soit quatre fois sa capacité d'accueil, dont 4.000 enfants.

"Au moins 3.500 migrants sont sans abri (...) et nous prenons des mesures d'urgence pour ces personnes: les plus vulnérables, environ 1.000, seront hébergés sur un ferry qui va arriver mercredi soir au port de Mytilène", chef-lieu de l'île, avait annoncé auparavant le ministre des Migrations, Notis Mitarachi.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait part de sa "profonde tristesse", soulignant que l'UE se tenait "prête à aider". D'ores et déjà, la Commission européenne a annoncé qu'elle prenait en charge le transfert immédiat vers la Grèce continentale de 400 enfants et adolescents.

L'Allemagne, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, a demandé aux pays de l'UE d'accueillir des migrants du camp. Plusieurs milliers de personnes ont d'ailleurs manifesté spontanément mercredi dans plusieurs villes...