La bruschetta, c’est un antipasti typiquement italien mais on ne va pas bouder nos voisins, surtout quand ils viennent avec des bonnes idées pour la cuisine ; puis, on peut toujours y ajouter une touche grecque, et c’est bien ce qu’on vous propose avec cette bruschetta aux aubergines. Une recette facile, rapide et pas chère pour un résultat qui vaut plus que son argent et fait un excellent hors-d’œuvre que vos invités vont sûrement apprécier. Et, si vous n'avez pas très faim, ça peut même faire office de plat principal accompagné d'une petite salade.
Dès le mois de mai les aubergines font leur apparition sur les étalages des marchés, mais attendez plutôt le mois de juin quand elles arrivent à maturité pour en apprécier toute la saveur, car la saison de l’aubergine ce sont les trois mois d’été. Choisissez les aubergines fermes très légèrement ramollies et de couleur violette bien sombre. C'est alors qu'elles sont en bonne maturité. Attention cependant qu’elles ne soient pas trop mures, car elles vont avoir trop de graines coupables du goût amer.
Recipe data
- Coupez les aubergines dans le sens de la longueur en tranches d’une épaisseur de 0.5 centimètre
- Faites-les dégorger pendant 10 minutes en aspergeant chaque face de sel. Rincez et essuyez pour avoir des tranches sèches.
- Pendant ce temps, huilez le fond d’un plat allant au four et posez dessus les tranches de pain. Si vous êtes amateur d’ail, frottez les tartines avec une gousse d’ail.
- Mettez le four à préchauffer à 200°C.
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et faites revenir les aubergines 2 minutes de chaque côté. Pas plus, elles finiront de cuire dans le four.
- Posez les aubergines sur le pain. Vous pouvez saler très légèrement.
- Posez sur les aubergines des rondelles de tomates.
- Emiettez la feta par-dessus les tomates.
- Poivre et origan, puis terminez avec un filet d’huile.
- Mettre au four pendant 30 minutes. Surveillez à partir de 25 minutes et sortir quand la feta commence à roussir.
Pour utiliser cette recette en apéritif, taillez les tranches de pain en carrés de 2 cm ou l’équivalent de la taille d’une rondelle de tomate. Faites de même pour les aubergines et dressez de la même façon que décrit ci-dessus. Comme les tranches sont plus petites, ça risque de cuire plus rapidement ; en ce cas, surveillez dès 20 minutes.