Skip to main content

La Grèce dément avoir tiré à balles réelles sur des migrants massés à la frontière turque

Published in Le Monde on
La Grèce dément avoir tiré à balles réelles sur des migrants massés à la frontière turque.

Les heurts qui ont opposé, mercredi 4 mars, des migrants venant de Turquie et les forces de l'ordre grecques à la frontière ont fait six blessés en raison de « tirs à balles réelles », selon le gouvernement local turc, qui affirme qu'un migrant est mort de ses blessures. Le gouvernement grec « dément catégoriquement » ces tirs, « des fausses nouvelles fabriquées par la Turquie ».

Près du poste-frontière de Pazarkule (Kastanies, côté grec), l'Agence France-Presse (AFP) a pu observer qu'au moins un migrant avait été blessé à la jambe par des tirs en provenance du côté grec après avoir tenté, avec un groupe de réfugiés, de découper le grillage dressé à la frontière pour pénétrer en territoire grec.

Des échauffourées ont suivi cet incident au cours desquelles des migrants ont lancé des pierres en direction des forces de sécurité grecques, qui ont riposté en faisant usage de gaz lacrymogènes. Plusieurs ambulances turques sont arrivées dans le secteur à la suite de ces heurts.

De la fumée se dégageait d'un gros feu. Dans une vidéo fournie à l'AFP par le gouvernement grec, on voit des policiers turcs en train de tirer des grenades...

Explore
Country
Organization