Skip to main content

Prison : quand Costa-Gavras volait au secours du réalisateur des « Misérables »

Published in Le Point on
Ladj Ly lors du tournage de l'un de ses films (Photo d'illustration).
Légende

Ladj Ly lors du tournage de l'un de ses films (Photo d'illustration).

C'est un soutien de poids qui s'avance à la barre de la cour d'appel de Paris. Un témoignage comme en rêveraient bien des prévenus. Ce 29 novembre 2011, Costa-Gavras, immense réalisateur, commandeur de la Légion d'honneur, Oscar du meilleur film étranger et Prix du jury à Cannes pour Z en 1969, Palme d'or pour Missing en 1982, vient apporter son soutien à un jeune trentenaire encore méconnu du grand public.

À l'époque, Ladj Ly - l'arrêt de la cour d'appel que Le Point s'est procuré parle d'un Ladi Ly, mais c'est bien le même homme - fait partie de Kourtrajmé  (court-métrage en verlan), un collectif d'artistes créé dans les années 1990 et qui a le soutien de nombreuses personnalités du monde du cinéma et de la musique, parmi lesquelles Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz ou encore Oxmo Puccino. C'est dans cette enceinte que Ladj Ly se lie d'amitié avec Romain, le fils de Costa-Gavras.

Une sombre affaire de séquestration

En 2005, Ladj Ly, avec le collectif, suit les émeutes de banlieue et réalise un film sur sa cité, intitulé 365 Jours à Clichy-Montfermeil. Cela lui vaut d'être remarqué dans le milieu du cinéma et d...

Explore