Skip to main content

Escalade des tensions autour des gisements de gaz au large de Chypre

Published in Le Monde on
Un des drones de surveillance Bayraktar TB2 envoyés vers la partie de Chypre contrôlée par la Turquie, le 16 décembre 2019.
Légende

Un des drones de surveillance Bayraktar TB2 envoyés vers la partie de Chypre contrôlée par la Turquie, le 16 décembre 2019. BIROL BEBEK / AFP

La Turquie a mis en garde les Etats-Unis contre la levée de l'embargo sur la vente d'armes américaines à Chypre, susceptible de créer « une dangereuse escalade » dans la région. Le Congrès américain a adopté, mardi 17 décembre, deux projets de loi en soutien à la République de Chypre dans ses différends territoriaux et énergétiques avec la Turquie. L'un lève l'embargo imposé il y a trente ans sur la vente d'armements américains à Nicosie, l'autre renforce l'aide à la sécurité pour Chypre tout en condamnant la Turquie pour ses activités de forage au large de l'île.

Chypre est un point névralgique, sujet aux tensions. Divisée depuis 1974 entre la République de Chypre, reconnue par la communauté internationale, et la République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue seulement par Ankara, l'île va au-devant de nouveaux problèmes depuis la découverte, au large de ses côtes, de gisements de gaz équivalant en volume à ceux de la mer du Nord. Faute d'accord sur la réunification, les derniers pourparlers ayant échoué en 2017, de nouvelles tensions ont surgi autour de la prospection gazière, faisant craindre une militarisation de la zone.

La Turquie compte sur...

Explore