Skip to main content

Nikos Aliagas, parrain de «Tous mécènes»: «La culture gréco-romaine fait partie de mon ADN»

Published in Le Figaro on
Nikos Aliagas, parrain de «Tous mécènes»: «La culture gréco-romaine fait partie de mon ADN».


L'animateur est le parrain de la campagne organisée par le Louvre. Il a pu photographier l'Apollon citharède rescapé de Pompéi que l'institution veut acquérir. Il raconte au Figaro les raisons de son engagement.

Le choix peut s'avérer surprenant. La dixième campagne de mécénat du Louvre, «Tous mécènes», a pour ambassadeur Nikos Aliagas, présentateur de nombreuses émissions de télévision comme Star Academy ou The Voice. Mais ce touche-à-tout est plus proche qu'on ne le pense de l'Apollon citharède que le musée veut acheter.

Datée du IIe ou Ier siècle avant notre ère, cette statuette en bronze fut épargnée lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Jamais présentée au public depuis 1922, elle est aujourd'hui mise en vente au prix de 6,7 millions d'euros. Pour l'acquérir, le Louvre fait appel au public. L'institution espère lever au moins 800.000 euros d'ici février 2020 pour compléter la contribution de ses mécènes, comme la Société des Amis du Louvre qui participe à hauteur de 3,7 millions d'euros.

Également photographe, Nikos Aliagas a eu la chance de passer un moment avec l'œuvre pour l'immortaliser. Il raconte au Figaro

Explore