Skip to main content

La Grèce demande au Louvre le prêt d'un morceau de frise du Parthénon

Published in L'Express on
La Grèce demande au Louvre le prêt d'un morceau de frise du Parthénon.

Selon un responsable grec, la demande est examinée "de façon positive". En échange, Athènes promet de prêter une collection de bronzes anciens.

C'est une frise qui date du Ve siècle avant J-C, représentant une scène d'une bataille mythique entre les centaures et les hommes. Une frise qui a été retrouvée au pied du Parthénon en 1788 par Louis François Sébastien Fauvel, et que la Grèce réclame au Louvre pour un prêt. À l'occasion des célébrations du bicentenaire de son indépendance en 2021, Athènes a demandé au musée parisien de lui prêter un morceau de la frise, a déclaré un responsable grec. 

"Il y a une proposition (en vue d'obtenir ce prêt) de la partie grecque et elle est examinée de façon positive", a-t-il expliqué, parlant sous réserve d'anonymat. "Les détails vont être mis au point par les ministères de la Culture des deux pays. Il s'agit d'un échange provisoire", a-t-il précisé. En échange, la Grèce prêtera au Louvre une collection de bronzes anciens, selon l'agence de presse grecque ANA. 

Ce prêt a été évoqué au cours de la rencontre jeudi à Paris...

Explore